Le Livre de ma mère : Analyse du livre

5

8 avis

Albert Cohen Le Livre de ma mère Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Camille Prévost (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Livre de ma mère

Pour tout découvrir du Livre de ma mère d’Albert Cohen, plongez-vous dans notre analyse littéraire qui examine avec soin et minutie les spécificités et les thèmes de cette œuvre émouvante. Outre des clés de lecture redoutables, la fiche de lecture fournit une note explicative de l’auteur et de son livre, une synthèse complète de l’histoire ainsi qu’une description détaillée des personnages principaux. Un document didactique d’une dizaine de pages qui fera le bonheur de tous les passionnés de littérature.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction ciblée
    (1 page)
    Albert Cohen, Écrivain suisse
    Le Livre de ma mère, Quand un auteur met à nu ses sentiments et ses regrets
  2. Résumé complet du Livre de ma mère
    (2 pages)
    Le récit en partie autobiographique de Cohen synthétisé en plusieurs parties
  3. Présentation des personnages principaux
    (1 page)
    Une étude descriptive de la mère et du narrateur
  4. Pistes d'analyse
    (2 pages)
    Un récit autobiographique ; Le deuil de l’amour maternel ; L’absurdité de la condition humaine
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Approfondissez votre étude du roman grâce à notre liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Livre de ma mère"

Dans Le Livre de ma mère, roman en partie autobiographique, Albert Cohen dévoile tout l’amour qu’il ressent pour celle qui lui a donné la vie et exprime l’étendue des regrets et remords qui l’habitent.

L’analyse du livre s’ouvre sur une note explicative qui replace en contexte l’écrivain et son œuvre-hommage, avant de s’intéresser d’un peu plus près aux deux personnages centraux du récit, à savoir le narrateur d’une part, qui n’est autre qu’Albert Cohen, et sur sa mère d’autre part. Pour aider le lecteur à approfondir sa connaissance de l’œuvre, l’auteure de la fiche avance plusieurs clés de lecture qui étudient notamment le genre du roman – un récit autobiographique – , le deuil de l’amour maternel, rendu possible par l’écriture, et l’absurdité de la condition humaine, inscrite en filigrane au cœur du récit. Pour le lecteur voulant continuer son exploration du Livre de ma mère, une série de questions ouvertes se trouve en fin d’analyse.

Rédigée avec soin par notre maitre en littératures françaises Camille Prévost, cette synthèse littéraire est à ne pas manquer pour ceux qui désirent comprendre en à peine quelques pages toute la richesse de cette œuvre.