Vol de nuit : Résumé du livre

4.5

2 avis

Antoine de Saint-Exupéry Vol de nuit Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maria Puerto Gomez (rédacteur).

Description du résumé sur Vol de nuit

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Vol de nuit écrit par Antoine de Saint-Exupéry. A télécharger rapidement !

Saint-Exupéry écrit Vol de nuit en 1931, lors de son séjour en Amérique du Sud, alors qu’il est directeur de l’Aeroposta argentine. Vol de nuit relate la véritable épopée que fut l’instauration des vols de nuit dans des avions de fortune, chaque vol étant un combat contre l’obscurité (les avions ne disposant pas de lumière), le relief et les conditions météorologiques, sans compter les éventuelles pannes mécaniques. Pour en transmettre toute la complexité technique et surtout humaine, Vol de nuit nous fait partager dans vingt-trois courts chapitres le vécu et les pensées successives de Rivière (le directeur), de quelques pilotes, de l’épouse de l’un d’eux et du personnel au sol, partie prenante dans l’aventure. Préfacé par André Gide, Vol de nuit obtint le Prix Fémina.

Pour en savoir plus sur le livre Vol de nuit, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Vol de nuit"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Vol de nuit de Saint-Exupéry, dont voici un extrait :« IFabien, un pilote, relie la Patagonie et Buenos Aires. Il  décrit les plaines et les villages, fait une courte escale à San Antonio, puis redécolle alors que la nuit tombe. Il se prépare consciencieusement au vol en aveugle qui l’attend, puis, une fois dans les airs, contemple le monde d’en bas qui scintille. IIRivière, le responsable du réseau qui s’occupe d’acheminer le courrier de l’Amérique du Sud vers l’Europe, attend à Buenos Aires les trois avions qui doivent apporter le courrier qui sera ensuite envoyé vers l’Europe. Après quarante ans de travail acharné aux côtés de Leroux, un vieux contremaitre, une certaine lassitude le gagne, à la fois parce qu’il vieillit et parce qu’il mène une guerre sans fin, chaque avion qui arrive n’étant qu’une bataille de plus remportée. »Découvrez la suite dans le document.