Bajazet : Résumé du livre

5

2 avis

Jean Racine Bajazet Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maria Puerto Gomez (rédacteur).

Description du résumé sur Bajazet

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Bajazet écrit par Jean Racine. A télécharger rapidement !

Bajazet est une tragédie en cinq actes écrite en alexandrins. C’est la seule qui n’a pas pour cadre l’Antiquité, mais qui au contraire s’inspire de l’histoire du sultan ottoman Murad IV, qui régna avec brutalité de 1623 à 1640 et fit assassiner trois de ses frères, dont l’un s’appelait Bajazet.

 Dans la pièce de Racine, le sultan turc Amurat, parti conquérir Babylone, ordonne dans une missive d’éliminer son rival, son propre frère Bajazet. Roxane, la favorite d’Amurat, détient en son absence les pleins pouvoirs à Constantinople et doit faire exécuter la sentence. Cependant, le grand vizir Acomat, écarté du pouvoir, espère renverser Amurat au profit de Bajazet et fait en sorte que Roxane tombe amoureuse de ce dernier. Atalide, dont Bajazet est secrètement amoureux, le pousse à feindre pour sauver sa tête, mais Roxane doute de la sincérité de celui-ci. La mort violente de Bajazet, Roxane et Atalide mettra fin à une succession d’intrigues, de trahisons et de vengeances.

Pour en savoir plus sur le livre Bajazet, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Bajazet"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Bajazet de Jean Racine, dont voici un extrait :

« À Constantinople, Osmin informe le grand vizir Acomat que le cruel sultan Amurat fait le siège de Babylone et que de sa victoire ou de sa défaite dépendra la fidélité ou la révolte des janissaires (soldats d’élite de l’infanterie turque, du XIVe au XIXe siècle, appartenant à la garde immédiate du sultan). Acomat complote pour que Bajazet, le frère d’Amurat, devienne sultan à sa place : il a fait exécuter l’esclave porteur de l’ordre du sultan de condamner à mort Bajazet et a fait en sorte que Roxane, la favorite d’Amurat, rencontre Bajazet et tombe amoureuse de lui.  »

Découvrez la suite dans le document.