Atala : Analyse du livre

Aucun avis

Chateaubriand Atala Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maria Puerto Gomez (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Atala

Didactique et rédigée avec soin, cette fiche de lecture d’Atala s’adresse tant aux élèves et professeurs de lycée qu’aux adeptes de Chateaubriand. Une introduction générale de l’écrivain et de son œuvre fournit les premières informations nécessaires à la compréhension du roman. Enrichie d’un résumé complet et d’une analyse pointue des différents protagonistes du livre, cette synthèse de cours fournit d’excellentes clés de lecture et pistes de réflexion pour éclairer les lecteurs dans leur découverte de ce roman qui mêle poésie, drame et littérature de voyage.

Testez vos connaissances grâce à notre questionnaire de lecture sur Atala et poursuivez votre analyse en consultant le commentaire consacré aux funérailles d’Atala rédigé par Audrey Cuzon.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction ciblée
    (1 page)
    Chateaubriand, Écrivain et homme politique français
    Atala, Un éloge du christianisme
  2. Résumé du récit romantique d’Atala
    (3 pages)
    L’histoire d’Atala résumée intégralement
  3. Étude complète des personnages
    (2 pages)
    Une analyse approfondie des grands protagonistes : Atala, Chactas et le Père Aubry
  4. Genre et thème du roman
    (3 pages)
    Le romantisme dans Atala ; La littérature de voyage ; Le thème de la religion chrétienne
  5. Réflexion complémentaire
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Atala de Chateaubriand

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Atala"

Rédigée par Maria Puerto Gomez, docteure en littérature espagnole, cette fiche de lecture a pour objectif de servir de document de référence dans l’analyse d’Atala de Chateaubriand.

Après s’être penché sur la vie et l’œuvre de cette grande figure de la littérature française, l’auteure de la fiche présente de manière synthétique l’histoire d’Atala, où les descriptions de paysages américainsse mêlent aux aventures vouées au drame de deux amants. Les principaux protagonistes de l’histoire sont décryptés et on découvre ainsi Atala, une jeune Indienne chrétienne qui tombe amoureuse de Chactas, patriarche de la tribu des Natchez, et le Père Aubry, vieil ermite chrétien qui vit dans une grotte. Au travers de plusieurs clés de lecture, on revoit les principales caractéristiques du romantisme, on se familiarise avec la littérature de voyage et on aborde la notion du christianisme et l’éloge que Chateaubriand en fait. À la fin du livret d’étude, plusieurs pistes de réflexion sont proposées pour continuer l’analyse littéraire d’Atala.