Atala : Les funérailles d’Atala - Commentaire du livre

4.5

4 avis

Chateaubriand Atala Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Audrey Cuzon (rédacteur).

Description du commentaire sur Atala

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie des funérailles d’Atala dans Atala de Chateaubriand. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre qui se livre à un véritable éloge du christianisme.

La tribu des Natchez vit sur les rives du Meschacébé, en Louisiane. René, un jeune Français, est accueilli par la tribu et adopté par Chactas, un vieil Indien. Celui-entreprend alors de lui livrer le récit de sa vie. Dans l’extrait étudié, Chactas raconte les funérailles d’Atala, sa bien-aimée, une épreuve qui lui a permis de faire le douloureux apprentissage de la vie…

Après un rappel des caractéristiques du romantisme et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, à l’expression de la souffrance du narrateur, à l’importance du thème de la nature, à la figure d’Atala –comparée à la Vierge -, au rôle du prêtre, ainsi qu’à la vanité, thème développé dans le dernier paragraphe.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (2 pages)
    Le passage des funérailles d'Atala reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le Romantisme et la situation de l’extrait étudié
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la souffrance, des funérailles, de la « vanité » et les figures du prêtre et d’Atala