Nouvelles policières : Analyse du livre

4.5

3 avis

Agatha Christie Nouvelles policières Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Nouvelles policières

Spécialement conçue pour affiner l’étude des Nouvelles policières d’Agatha Christie, la fiche de lecture (PDF) offre d'intéressantes perspectives d’analyse aux curieux et autres passionnés de littérature. Outil de référence, la synthèse détaillée comporte un résumé complet des intrigues des différentes nouvelles contenues dans le recueil, ainsi qu’une présentation des personnages qui participent aux enquêtes, et des explications sur les thèmes développés et les procédés littéraires employés par la « reine du crime » britannique.

Jetez également un coup d’œil à notre analyse littéraire sur les Dix Petits Nègres !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Agatha Christie, Romancière, dramaturge et nouvelliste anglaise
    Nouvelles policières, Trois nouvelles enquêtes de la « reine du crime »
  2. Résumés intégral des Nouvelles policières
    (3 pages)
    Les récits résumés des trois nouvelles policières : Vol de bijoux à l’hôtel métropole, Miss Marple raconte une histoire, L’Homme dans la brume
  3. Étude des personnages principaux
    (1 page)
    Une analyse ciblée du célèbre détective Hercule Poirot, de Miss Marple et de Tommy
  4. Quelques clés de lecture
    (2 pages)
    Des nouvelles ; Les caractéristiques du genre policier ; Un personnage littéraire, l’enquêteur

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Nouvelles policières"

Ayant à cœur d’aider les étudiants et les amateurs de littérature dans leur analyse de l’œuvre extraordinaire d’Agatha Christie, notre spécialiste Dominique Coutant-Defer étudie le recueil de Nouvelles policières dans une fiche de lecture originale.

Le résumé des trois nouvelles enquêtes de cette célèbre romancière constitue le point de départ de son analyse. L’auteur de la fiche de cours choisit ensuite de dépeindre les caractéristiques des personnages principaux, trois enquêteurs bien différents : Hercule Poirot, un détective privé maniaque et volontiers vaniteux ; Miss Marple, une vieille dame conservatrice qui a un grand sens de la psychologie ; Tommy, qui travaille en couple avec son amie Tuppence. Pour terminer, notre expert en littérature s’attarde un instant sur le genre de la nouvelle, puis du policier, ainsi que sur le personnage de l’enquêteur, devenu un type en littérature.