Une femme blessée : Analyse du livre

4.5

10 avis

Marina Carrère d’Encausse Une femme blessée Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ludivine Auneau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Une femme blessée

Pour tout savoir sur le roman Une femme blessée de Marina Carrère d’Encausse, lePetitLittéraire.fr invite les étudiants et les amateurs de littérature française contemporaine à parcourir la fiche de lecture qui lui est entièrement dédiée. Grâce aux clés de lecture qu’elle développe pour proposer aux lecteurs une analyse des thèmes principaux du roman et aux pistes de réflexion qu’elle suggère pour poursuivre cette étude, cette synthèse est devenue un outil de référence indiscutable. Bien entendu, elle résume intégralement l’intrigue portant les crimes d’honneur commis dans certaines parties du monde et analyse finement les personnages majeurs de ce roman qui dresse un portrait de femme poignant.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Marina Carrère d’Encausse, Docteure en médecine, journaliste et romancière
    Une femme blessée, Un crime d’honneur
  2. Résumé d’Une femme blessée
    (2 pages)
    L’histoire d’Une femme blessée résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Fatimah, Jalal, Farah, Saywan, Dilo, Omar et Malika
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Les crimes d’honneur ; La loi du silence ; La renaissance d’une femme
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une femme blessée de Marina Carrère d’Encausse

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Une femme blessée"

Les passionnés de lecture trouveront dans cette fiche une étude rigoureuse de ce premier roman de Marina Carrère d’Encausse, menée par Ludivine Auneau, licenciée en lettres classiques.

Notre spécialiste propose tout d’abord une courte introduction dans laquelle elle donne quelques informations concernant l’auteure et son œuvre. Mêlant les thèmes des crimes d’honneur, du silence et de l’amour, Une femme blessée est, ensuite, entièrement résumé en plusieurs parties. L’auteure de l’analyse poursuit son étude en s’attachant à décrire les personnages principaux : Fatimah, une jeune femme qui est victime d’un crime d’honneur, ainsi que son entourage : son mari Jalal, sa fille Farah, sa belle-famille ainsi que son amie Malika. Des notes explicatives, sous forme de clés de lecture, approfondissent ensuite les thèmes que Marina Carrère d’Encausse développe à l’intérieur de son roman. Ils concernent la pratique des crimes d’honneur, qui est toujours d’actualité dans certains pays, et plus particulièrement au Moyen-Orient, et dont les femmes sont les victimes dans des cultures où les femmes sont soumises aux hommes. La loi du silence, qui règne souvent au sein de la famille de Fatimah et alourdit l’ambiance du roman est ensuite analysée, de même que la possibilité de renaissance qu’offre à cette femme l’épreuve horrible qu’elle a vécu. Finalement, une série de questions ouvertes invitent le lecteur à poursuivre son étude du livre.