Une femme blessée - Analyse du livre

de Marina Carrère d’Encausse

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Les passionnés de lecture trouveront dans cette fiche une étude rigoureuse de ce premier roman de Marina Carrère d’Encausse, menée par Ludivine Auneau, licenciée en lettres classiques.

Notre spécialiste propose tout d’abord une courte introduction dans laquelle elle donne quelques informations concernant l’auteure et son œuvre. Mêlant les thèmes des crimes d’honneur, du silence et de l’amour, Une femme blessée est, ensuite, entièrement résumé en plusieurs parties. L’auteure de l’analyse poursuit son étude en s’attachant à décrire les personnages principaux : Fatimah, une jeune femme qui est victime d’un crime d’honneur, ainsi que son entourage : son mari Jalal, sa fille Farah, sa belle-famille ainsi que son amie Malika. Des notes explicatives, sous forme de clés de lecture, approfondissent ensuite les thèmes que Marina Carrère d’Encausse développe à l’intérieur de son roman. Ils concernent la pratique des crimes d’honneur, qui est toujours d’actualité dans certains pays, et plus particulièrement au Moyen-Orient, et dont les femmes sont les victimes dans des cultures où les femmes sont soumises aux hommes. La loi du silence, qui règne souvent au sein de la famille de Fatimah et alourdit l’ambiance du roman est ensuite analysée, de même que la possibilité de renaissance qu’offre à cette femme l’épreuve horrible qu’elle a vécu. Finalement, une série de questions ouvertes invitent le lecteur à poursuivre son étude du livre.

Marina Carrère d’Encausse est surtout célèbre pour sa carrière de journaliste et de présentatrice d’une émission télévisuelle consacrée à la santé. Cette médecin de formation, spécialisée en échographie, est l’auteure de plusieurs livres pratiques développant des thèmes généraux comme le stress, l’alcoolisme ou le sommeil. Impressionnée par les grandes plumes de sa famille – elle est la fille de l’historienne et académicienne Hélène Carrère d’Encausse et la sœur de l’écrivain Emmanuel Carrère –, elle tarde à se lancer en littérature, même si ce n’est pas l’envie qui lui manque.

C’est en 2014 qu’elle réalise le grand saut en publiant Une femme blessée, sa première œuvre romanesque, aux éditions Anne Carrière. Son livre est consacré à un sujet qui lui tient à cœur, celui des crimes d’honneur, et retrace l’histoire de Fatimah, une jeune femme irakienne. Accusée d’être infidèle à son mari par sa belle-mère, Fatimah est brulée vive par cette dernière. Elle est soignée à l’hôpital où elle affirme avoir subi un accident domestique, une excuse très souvent utilisée par les victimes de crimes d’honneur, trop honteuses d’avouer la vraie origine de leurs blessures. Elle reste plusieurs mois entre la vie et la mort et se bat pour recommencer une nouvelle existence, entourée des personnes qui lui veulent du bien.

Ces analyses du livre "Une femme blessée" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Une femme blessée" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !