La Guerre et la Paix : Analyse du livre

4.5

6 avis

Lev Nikolaïevitch Tolstoï La Guerre et la Paix Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Julie Mestrot (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Guerre et la Paix

Grâce à cette fiche de lecture détaillée et finement rédigée, les amateurs de littérature russe et de Tolstoï auront à leur disposition une analyse littéraire poussée de cette œuvre colossale qu’est La Guerre et la Paix. Le document didactique contient un résumé complet des cinq livres qui constituent l’ouvrage, d’une étude descriptive des trois familles qui évoluent dans l’histoire ainsi qu’une multitude de pistes d’analyse et de réflexion qui aideront le lecteur à saisir toutes les subtilités de ce chef-d’œuvre de la production de l’écrivain russe.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Tolstoï et son œuvre monumentale
    (1 page)
    Léon Tolstoï, Écrivain russe
    La Guerre et la Paix, Un monument de la littérature russe
  2. La Guerre et la Paix résumé intégralement
    (8 pages)
    Les cinq livres et quelques 2 000 pages du roman synthétisés un à un
  3. Analyse détaillée des personnages
    (4 pages)
    Une analyse des membres de la famille Bézoukhov, de la famille Bolkonski et de la famille Rostov
  4. Les clés de lecture essentielles pour comprendre le roman
    (4 pages)
    Au-delà des cadres traditionnels du roman ; Un roman d’apprentissage ; Une chronique historique
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre exploration de La Guerre et la Paix de Tolstoï

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Guerre et la Paix"

Dans son analyse de livre, Julie Mestrot, docteure en philosophie, se lance le défi de décortiquer La Guerre et la Paix de Tolstoï, une œuvre monumentale composée de cinq livres et de près de 2 000 pages !

Après avoir présenté brièvement l’auteur russe et son chef-d’œuvre, Julie Mestrot s’attèle à livrer un compte-rendu particulièrement fidèle et complet du roman. La chronique historique des guerres napoléoniennes en Russie est présentée livre par livre et partie par partie. Si le roman inclut plus de cinq-cents personnages, notre spécialiste s’intéresse de plus près aux membres des trois familles qui rythment le récit : la famille Bézoukhov, la famille Bolkonski et la famille Rostov. En guise de clés de lecture, l’auteure de l’analyse propose de se pencher sur les caractéristiques de ce texte qui excède en tous points les cadres traditionnels du roman : s’agit-il d’ailleurs d’un roman ? Mais notre experte va plus loin et poursuit son étude en examinant le genre de l’œuvre, qui s’apparente à la fois à une chronique historique et à un roman d’apprentissage, avec ceci de particulier qu’il met en scène l’évolution non pas d’un seul héros, mais d’une multitude de personnages. Des pistes de réflexion sont finalement proposées en fin de livret en vue de guider le lecteur dans son analyse de l’œuvre.