À propos de l'analyse de livre sur La Guerre et la Paix
Dans son analyse de livre, Julie Mestrot, docteure en philosophie, se lance le défi de décortiquer La Guerre et la Paix de Tolstoï, une œuvre monumentale composée de cinq livres et de près de 2 000 pages !
Après avoir présenté brièvement l’auteur russe et son chef-d’œuvre, Julie Mestrot s’attèle à livrer un compte-rendu particulièrement fidèle et complet du roman. La chronique historique des guerres napoléoniennes en Russie est présentée livre par livre et partie par partie. Si le roman inclut plus de cinq-cents personnages, notre spécialiste s’intéresse de plus près aux membres des trois familles qui rythment le récit : la famille Bézoukhov, la famille Bolkonski et la famille Rostov. En guise de clés de lecture, l’auteure de l’analyse propose de se pencher sur les caractéristiques de ce texte qui excède en tous points les cadres traditionnels du roman : s’agit-il d’ailleurs d’un roman ? Mais notre experte va plus loin et poursuit son étude en examinant le genre de l’œuvre, qui s’apparente à la fois à une chronique historique et à un roman d’apprentissage, avec ceci de particulier qu’il met en scène l’évolution non pas d’un seul héros, mais d’une multitude de personnages. Des pistes de réflexion sont finalement proposées en fin de livret en vue de guider le lecteur dans son analyse de l’œuvre.
La Guerre et la Paix est un roman historique de Léon Tolstoï qui est publié sous forme de feuilletons entre 1865 et 1868, puis édité en 1878. Il rencontre un immense succès dès sa parution et fait encore aujourd’hui figure d’incontournable parmi les « classiques » de la littérature.
Léon Tolstoï, écrivain russe né en 1828 et mort en 1910, prône une vie simple et pacifique, rejetant toute forme de violence. Dans La Guerre et la Paix, il dresse un tableau de l’aristocratie de son pays au temps des guerres napoléoniennes, et plus particulièrement au moment de la campagne de Russie de 1812. Cette oeuvre immense, qui se divise en quatre parties, suivies d’un épilogue, et dont l’action s’étale sur une quinzaine d’années, comporte un nombre impressionnant des personnages ; toutefois, quelques noms ressortent, comme ceux des membres des familles Rostov et Bolkonski, et surtout celui de Pierre Bezoukhov, à qui l’auteur attribue certains de ses traits.
C’est une vision fataliste et déterministe de l’histoire que donne Léon Tolstoï dans La Guerre et la Paix. Pour atteindre la plénitude, les personnages du roman doivent en effet se laisser guider par la vie et accepter l’idée qu’un rôle leur a été assigné par la nature et qu’il est inutile pour eux de se révolter. La vanité de la stratégie mise en place par Napoléon pour remporter la guerre en est la preuve.
La Guerre et la Paix a fait l’objet, au cours des XXe et XXIe siècles, de nombreuses adaptations pour le cinéma et la télévision.