Analyse du livre :  L'Ingénu

Analyse du livre

L'Ingénu

Auteur : François Voltaire

Analyse de : David Noiret

4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Ingénu
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Voltaire, Ecrivain et philosophe français
    L’Ingénu, Récit d’un monde perverti

  • Résumé de L’Ingénu (6 pages)

    L’histoire de L’Ingénu résumée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de l’ingénu, des Kerkabon, du bailli, de Mademoiselle de Saint-Yves, de Gordon et de Monsieur de Saint-Pouange

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un conte philosophique... ; ...Mais un conte étrange ; Le roman sensible ; Le mythe du bon sauvage ; Les religions ; Un conte critique

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Ingénu de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Ingénu"

Cette fiche de lecture est rédigée par David Noiret, diplômé d’un master en langues et littératures françaises et romanes. Ici, notre spécialiste propose une étude littéraire approfondie de l’œuvre française L’Ingénu de Voltaire.

Une présentation de l’auteur ainsi qu’un résumé synthétique de son œuvre composent l’introduction de cette analyse structurée. David Noiret résume ensuite brièvement chaque chapitre de l’ouvrage de Voltaire. Il propose également un récapitulatif des personnages principaux, sans oublier d’étudier leurs traits de caractère et ce qu’ils apportent au récit. Il conclut son étude littéraire par une explication de l’œuvre et des thèmes principaux qui en ressortent : le mythe du « bon sauvage », l’importance de l’introduction des différentes religions dans le conte de Voltaire, et enfin les critiques dont l’auteur fait part tout au long de son récit.

Ainsi, l’analyse littéraire proposée par David Noiret permet au lecteur de saisir les idéaux de François Voltaire de façon claire et rapide.

A propos du livre "L'Ingénu"

Publié en 1767, L’Ingénu de Voltaire raconte l’histoire d’un jeune huron de 22 ans qui débarque en France où il tente de s’adapter malgré l’innocence et la naïveté qui le caractérisent. Ce sujet est surtout le moyen pour Voltaire de faire part de ses critiques sur les religions proches du pouvoir monarchique. Véritable dénonciation de l’abus de pouvoir, L’Ingénu est à la fois une satire et un conte philosophique, adapté de nombreuses fois au cinéma, au théâtre, à l’opéra et même à la télévision.

Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né en 1694 à Paris et est décédé en 1778 dans la même ville. Ecrivain et philosophe emblématique du Siècle des Lumières, il est notamment connu pour ces œuvres Micromégas (1752), Candide ou l’Optimisme (1759) et Zadig ou la Destinée (1748).

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

François Voltaire

Né à Paris en 1694 et mort en 1778 dans la même ville, Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du XVIIIe siècle et de la philosophie des Lumières, est éduqué chez les jésuites. Cela ne l’empêche pas de s’adonner au libertinage et au bel esprit. Voltaire souhaite devenir un homme de lettres dès l'âge de 17 ans. Ses écrits satiriques contre le Régent le feront exiler en province puis enfermer à la Bastille pendant onze mois. Il y séjournera à nouveau en 1726 avant d’aller s’établir en Angleterre dont il sera aussi exilé. Finalement rappelé à Versailles, il goute ensuite à la vie rustique et meurt à Paris.

Voltaire aime la controverse. De grands traits se dégagent de son œuvre : il prône l’existence de Dieu, mais critique les religions révélées, seule la morale étant importante ; il abhorre le fanatisme ; il estime la démocratie, mais ne la croit applicable qu’aux petits États ; il ne croit pas à la bonté primitive de l’homme, s’opposant ainsi à Rousseau. Son oeuvre littéraire est variée, allant de la pièce de théâtre aux contes philosophiques, en passant par des textes plus historiques et polémiques. On retiendra notamment ses Lettres philosophiques (1734) et son Dictionnaire philosophique (1764), parmi tant d'autres.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806292018

ISBN numérique : 9782806292001

Ces analyses du livre "L'Ingénu" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Ingénu" ont également acheté