La Maison Tellier : Analyse du livre

4.5

2 avis

Guy de Maupassant La Maison Tellier Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Maison Tellier

Avec cette analyse littéraire au format PDF de La Maison Tellier, les lecteurs pourront découvrir la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant et comprendre ses enjeux et ses thématiques majeures. La fiche de lecture est composée d’une introduction générale, d’un résumé, chapitre par chapitre, de l’histoire, d’une présentation des personnages et de deux clés de lecture essentielles pour bien appréhender l’œuvre. Le document, très apprécié par les élèves et les amateurs du courant réaliste, est l’outil de référence à ne pas manquer pour préparer le bac de français ou affiner ses connaissances de la littérature française.

Vous pensez tout connaitre de La Maison Tellier ? Alors testez sans tarder notre questionnaire de lecture qui lui est consacré.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    La Maison Tellier, Une nouvelle sur le milieu de la prostitution
  2. Synthèse complète de La Maison Tellier
    (2 pages)
    La nouvelle réaliste résumée en plusieurs parties
  3. Description des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Madame Tellier, des pensionnaires, de Joseph Rivet, de Constance Rivet et des notables de Fécamp
  4. Les clés de lecture indispensables
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Maison Tellier"

L’analyse littéraire consacrée à La Maison Tellier fournit une étude approfondie de cette nouvelle caractéristique du réalisme français dont Guy de Maupassant est l’auteur. La fiche de lecture, rédigée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature française, propose en guise de préambule une introduction ciblée au romancier français et à sa nouvelle.

Elle amorce son étude de l’œuvre par un résumé complet des deux chapitres de la nouvelle et retrace une journée dans la vie d’une patronne de maison close et de ses cinq employées qui ferme ses portes pour assister à la communion de sa nièce. Elle esquisse ensuite les portraits des personnages centraux, dont madame Tellier, qui dirige son établissement sans aucune honte, ainsi que ses cinq pensionnaires : Fernande, Raphaëlle, Rosa la Rosse, Louise et Flora. Un schéma narratif permet au lecteur de bien cerner la structure du récit et le genre de la nouvelle réaliste, étudié par la suite, vient compléter l’analyse du livre.