La Maison Tellier

Analyse du livre

La Maison Tellier

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Maison Tellier
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    La Maison Tellier, Une nouvelle sur le milieu de la prostitution

  • Synthèse complète de La Maison Tellier (2 pages)

    La nouvelle réaliste résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages (2 pages)

    Une analyse de Madame Tellier, des pensionnaires, de Joseph Rivet, de Constance Rivet et des notables de Fécamp

  • Les clés de lecture indispensables (2 pages)

    Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Maison Tellier"

L’analyse littéraire consacrée à La Maison Tellier fournit une étude approfondie de cette nouvelle caractéristique du réalisme français dont Guy de Maupassant est l’auteur. La fiche de lecture, rédigée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature française, propose en guise de préambule une introduction ciblée au romancier français et à sa nouvelle.

Elle amorce son étude de l’œuvre par un résumé complet des deux chapitres de la nouvelle et retrace une journée dans la vie d’une patronne de maison close et de ses cinq employées qui ferme ses portes pour assister à la communion de sa nièce. Elle esquisse ensuite les portraits des personnages centraux, dont madame Tellier, qui dirige son établissement sans aucune honte, ainsi que ses cinq pensionnaires : Fernande, Raphaëlle, Rosa la Rosse, Louise et Flora. Un schéma narratif permet au lecteur de bien cerner la structure du récit et le genre de la nouvelle réaliste, étudié par la suite, vient compléter l’analyse du livre.

A propos du livre "La Maison Tellier"

La Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée pour la première fois en 1881 dans le recueil de nouvelles du même titre. La Maison Tellier a ensuite été publiée dans la revue La Lanterne en 1889 puis dans Gil Blas en 1892.

Le récit de La Maison Tellier est centré sur l'un des thèmes de prédilection de Guy de Maupassant : la prostitution. En effet, l'action se déroule dans une maison close située dans la ville provinciale de Fécamp. Le lecteur assiste à la communion de la nièce de Mme Tellier, la gérante de la maison. Cette dernière décide alors de fermer sa maison le temps d'un weekend afin que les cinq filles qui y travaillent puissent assister à la communion de Constance. Mais cette fermeture provisoire fait l'effet d'une bombe dans la petite ville. En effet, la maison Tellier est devenue un véritable repère pour les bourgeois du coin, habitués à fréquenter son café et ses filles. Les filles embarquent tout de même à bord d'un train qui les conduit vers le village où aura lieu la cérémonie. Ce voyage est l'occasion pour le lecteur d'observer les contrastes entre le monde rural et celui des prostituées de la maison Tellier.

Après Boule de suif, La Maison Tellier reste aujourd'hui encore la nouvelle la plus célèbre de Guy de Maupassant. Elle a été transposée à l'écran pas moins de quatre fois entre 1952 et 2008.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225962

ISBN numérique : 9782806225948

Ces analyses du livre "La Maison Tellier" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Maison Tellier" ont également acheté