Madame Bovary : Analyse du livre

Aucun avis

Gustave Flaubert Madame Bovary Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Stéphane Carlier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Madame Bovary

L’analyse littéraire au format PDF de Madame Bovary comporte un résumé synthétique et une analyse complète (15 pages) de l’œuvre de Flaubert. Cette fiche de lecture très appréciée des élèves et des passionnés de lecture constitue un outil de référence idéal pour comprendre rapidement les multiples dimensions de l’œuvre, pour préparer le baccalauréat ou simplement pour le plaisir, puisqu’elle examine les grands axes de l’œuvre et fournit des clés de lecture essentielles.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Gustave Flaubert, Ecrivain français
    Madame Bovary, Portrait d’une bourgeoise romanesque
  2. Résumé de Madame Bovary
    (2 pages)
    L’histoire de Madame Bovary résumée par parties fidèlement au roman
  3. Etude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse d’Emma Bovary, Charles Bovary, Léon Dupuis, Rodolphe Boulanger et Monsieur Homais
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    Entre réalisme et romantisme ; La description et le réalisme subjectif ; Le style indirect libre et le monologue intérieur
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Madame Bovary de Flaubert

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Madame Bovary"

Après avoir présenté Gustave Flaubert et son roman Madame Bovary, la fiche de lecture résume l’œuvre en trois parties fidèles au roman et présente tous les personnages principaux : Emma Bovary, la jeune femme qui rêve d’histoires d’amour à l’eau de rose, Charles Bovary, mari d’Emma et les amants d’Emma, Monsieur Homais, Rodolphe Boulanger et Léon Dupuis. Une fois l’étude des personnages établie, cette analyse littéraire de Madame Bovary s’intéresse aux thèmes majeurs du roman. Le statut du roman entre réalisme et romantisme et le style d’écriture flaubertien font l’objet d’une explication synthétisée. Pour finir, notre fiche de cours propose une réflexion sous forme de questions ouvertes qui permettent d’approfondir son étude et de vérifier la bonne compréhension du livre de Flaubert.

Cette étude littéraire de Madame Bovary est rédigée par Stéphane Carlier, enseignant spécialiste de littérature et diplômé en lettres et sciences humaines. Il plonge le lecteur au cœur de l’intrigue et lui permet de décrypter l’écriture singulière de Flaubert.