Le Médecin volant : Analyse du livre

4

1 avis

Molière Le Médecin volant Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Médecin volant

Complète et originale, la fiche de cours consacrée à la comédie Le Médecin volant constitue une excellente voie d’accès à la monumentale œuvre théâtrale de Molière. La synthèse littéraire y présente un résumé précis de la trame narrative, d’ailleurs enrichi d’un véritable schéma actanciel, ainsi qu’une étude des protagonistes. Les élèves se réjouiront d’y trouver également une section développant de nouveaux axes d’analyse ayant pour objectif de les guider dans leur découverte de l’œuvre.

Téléchargez également le questionnaire de lecture qui vous sera certainement très utile à l’heure des révisions !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'œuvre théâtrale de Molière
    (1 page)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Médecin volant, Le comique sous toutes ses formes
  2. Résumé complet du Médecin volant
    (3 pages)
    Les 16 scènes du Médecin volant synthétisées l'une après l'autre
  3. Galerie des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse approfondie de Sganarelle, de Gorgibus, de Gros-René, de Valère, de Sabine et de Lucile
  4. Axes et clés de lecture
    (2 pages)
    Schéma actantiel ; Une comédie typique ; Une satire de la médecine

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Médecin volant"

Au même titre que d'autres pièces de théâtre de Molière, Le Tartuffe, Dom Juan ou encore Le Malade imaginaire, celle qui est ici étudiée en profondeur par Dominique Coutant-Defer, à savoir Le Médecin volant, mérite amplement de figurer au catalogue des analyses synthétiques du PetitLittéraire.fr.

Une fois le célèbre dramaturge et son œuvre introduits, un résumé détaillé expose les méandres de l’intrigue de cette pièce provoquant constamment le rire. Ainsi les tableaux se succèdent tout en révélant les grands thèmes – mariage, ruse, médecins, valets, déguisement, conventions – et en évoquant les personnages principaux. Parmi ceux-ci se trouve Sganarelle, qui prend place dans la galerie de valets rusés mis en scène par Molière : il préfigure le Sganarelle du Médecin malgré lui et le Scapin des Fourberies de Scapin. Le schéma actanciel permet ensuite de saisir les rôles et les relations entre les différents actants. Enfin sont mentionnées les caractéristiques principales des comédies de Molière, tandis que la satire de la médecine qui se déploie dans la pièce, sous le couvert du rire, bénéficie d’une note explicative.