À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Chevalier double de Théophile Gautier, dont voici un extrait :« La blonde Edwige attend un enfant et son époux, le comte Lodbrog, a promis de décorer somptueusement l'église de Saint-Euthbert si c'est un fils. Mais la jeune femme se lamente : « un terrible secret pèse sur son âme. » (p. 28) Quelques mois auparavant, un bel étranger, qui disait venir du fond de la Bohême, a demandé l'hospitalité au château, par une nuit de tempête. Il y est resté longtemps et, pour passer le temps, il chantait d'étranges chansons, un corbeau noir perché sur son épaule. Grâce à ses chants, « [i]l charmait à la façon du serpent qui fascine l'oiseau » (p. 29), explique le narrateur. Lorsque la tempête s'est calmée, il est parti, mais, depuis, Edwige ne fait que pleurer.Elle accouche d’« un bel enfant tout blanc et tout vermeil [...] mais [qui] a le regard noir de l'étranger » (p. 30). »Découvrez la suite dans le document.
La nouvelle Le Chevalier double parait en 1840 dans la revue « Le musée des familles ». Le narrateur, qui n'est pas un personnage, intervient fréquemment dans la narration pour commenter cette histoire étrange aux allures de conte merveilleux.
Le jeune comte Oluf subit depuis toujours la malédiction de « l'étoile double » sous laquelle il est né. Il a été frappé de cette malédiction suite à la visite, au château de ses parents, quelques mois avant sa naissance, d'un bel étranger aux yeux noirs qui a envouté sa mère par ses chants de bohémien. Oluf manifeste depuis sa naissance un tempérament fantasque, tantôt affable, tantôt violent. Pour l'amour de la belle châtelaine Brenda, qui le conjure de se débarrasser de sa mauvaise étoile, il combattra son double maléfique, hérité du bel inconnu. Après un violent combat au détour d'un chemin de forêt, il le vaincra, laissant éclater le bon côté de sa nature.