Analyse du livre :  Le Chevalier double

Analyse du livre

Le Chevalier double

Auteur : Théophile Gautier

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Chevalier double
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Théophile Gautier, romancier, poète, peintre et critique français
    Le Chevalier double, une histoire étrange aux allures de conte merveilleux

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue du Chevalier double

  • Etude des personnages (2 pages)

    Présentation d’Oluf, du bohémien, d’Edwige, du comte Lodbrog et de Brenda

  • Clés de lecture (4 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Une nouvelle hybride

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Chevalier double de Théophile Gautier

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Chevalier double"

Dans cette fiche de cours synthétique, Dominique Coutant-Defer, professeure de français depuis une vingtaine d’années, analyse la nouvelle fantastique Le Chevalier double sous toutes ses coutures. Après avoir présenté rapidement l’auteur et sa nouvelle, elle résume l’intrigue et dresse le portrait des différents personnages de la nouvelle, tels que notamment Oluf et la châtelaine Brenda. Vient ensuite une présentation du schéma actanciel et du schéma narratif qui aideront le lecteur à repérer les moments forts de l’histoire et les différentes péripéties qui s’y produisent. Pour terminer, l’auteure se lance dans une analyse littéraire. Présentant le genre de la nouvelle, elle tente pour la suite de savoir si le texte se rapproche plus de la nouvelle fantastique ou du conte merveilleux, et en étudie la dimension symbolique cachée derrière certains éléments.

A propos du livre "Le Chevalier double"

Publié en 1840 dans la revue Musée des familles, Le Chevalier double raconte l’histoire du jeune comte Oluf, qui, né sous une étoile double, est un être fantasque, qui apparait tantôt sous les traits d’un ange, tantôt d’un démon. Souffrant de cette malédiction, il devra vaincre son double maléfique par amour pour la châtelaine Brenda qui le conjure de s’en débarrasser.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Théophile Gautier

Théophile Gautier, né en 1811 à Tarbes et mort en 1872 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain romancier et poète français, auteur de textes fantastiques (La cafetière, Aria Marcella, Le roman de la momie), de poèmes (Émaux et camées) et du roman de cape et d’épée Le Capitaine Fracasse.

Scolarisé au Collège de Charlemagne où il rencontre Nerval, il est tout de suite intéressé par la poésie puis par la carrière de peintre. Il rejoint Victor Hugo pour défendre l’idéal romantique, notamment lors de la bataille d'Hernani en 1830. C'est en 1831 qu'il publie ses premières oeuvres poétiques qui ne rencontrent pas de succès immédiat. Il devient ensuite un des précurseurs du mouvement littéraire de « l’art pour l’art », qui privilégie en poésie la perfection de la forme plutôt que le sujet. Il collabore également avec de nombreux journaux comme La Chronique de Paris où il publie des critiques d’art et certaines de ses nouvelles. Baudelaire le considère comme un très grand poète et lui dédie son recueil Les Fleurs du mal en 1857.

Il meurt le 23 octobre 1872 à la suite d'une maladie et est enterré au cimetière de Montmartre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226280

ISBN numérique : 9782806226266

Ces analyses du livre "Le Chevalier double" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Chevalier double" ont également acheté