Analyse du livre :  Vipère au poing

Analyse du livre

Vipère au poing

Auteur : Hervé Bazin

Analyse de : Delphine Leloup

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Vipère au poing
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Hervé Bazin, écrivain écossais
    Vipère au poing. Itinéraire d’un enfant bourgeois révolté

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue de Vipère au poing

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation de Jean, de Paule, de Jacques, de Ferdinand et de Marcel.

  • Clés de lecture (2 pages)

    Un roman autobiographique ; Une critique de la société bourgeoise ; Un récit initiatique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Vipère au poing d’Hervé Bazin

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vipère au poing"

Dans cette analyse littéraire, Delphine Leloup, notre spécialiste en littérature, étudie le roman d’Hervé Bazin sous toutes ses coutures. Après avoir présenté l’auteur et son roman, elle fournit au lecteur un résumé qui reprend l’ensemble de l’intrigue et analyse en profondeur les personnages principaux. C’est ainsi que sont étudiés Jean, un jeune garçon au tempérament bien trempé, Paule, sa mère qui fait figure d’antihéros, Jacques, son père, ainsi que Marcel et Ferdinand, ses frères. Vient ensuite une analyse des thématiques principales du livre, telles que notamment la critique de la bourgeoisie réalisée par l’auteur. Delphine Leloup s’interroge également sur le genre du roman : s’agit-il d’un roman autobiographique ou a-t-on affaire à une véritable fiction ? Pour terminer, une série de questions sont proposées au lecteur afin qu’il puisse pousser son analyse plus loin.

A propos du livre "Vipère au poing"

Publié en 1948, Vipère au poing fait partie d’une trilogie qui comprend également La Mort du petit cheval et Le Cri de la chouette. Hervé Bazin y raconte l’histoire d’un jeune garçon, Jean dit Brasse-Bouillon, qui revoit ses parents après de longs mois d’absence. Si les retrouvailles devaient rendre l’enfant heureux, c’est sans compter sur sa mère, une femme excessivement froide qui n’hésite pas à se montrer violente. Ce n’est que grâce à la ruse que Jean pourra lui échapper.

Le roman a fait l’objet d’une adaptation au cinéma de Philippe de Broca avec dans les rôles principaux Jacques Villeret, Catherine Frot et Jules Sitruk.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Hervé Bazin

Hervé Bazin nait à Angers en 1911, et grandit dans une famille bourgeoise de propriétaires terriens. Il reçoit une éducation stricte et pieuse, carcan duquel il tente de se libérer en se rebellant contre sa parenté qu'il juge tyrannique. Il choisit très tôt de devenir écrivain.

Après la rédaction de revues littéraires (La coquille, 1946) et de recueils poétiques (Jours, 1947) délaissés par le lectorat, il rédige Vipère au poing, en 1948. Ce roman soulève tant l'admiration que l'indignation et intervient dans l'élection de Bazin comme membre de l'Académie Goncourt (1960). C'est avec ironie et mordant qu'il y traite des valeurs familiales, de la crise identitaire ou de la nature. Bazin décède en 1996, à l'âge de 84 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214188

ISBN numérique : 9782806219077

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Vipère au poing" ont également acheté