À propos de ce commentaire
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 20 de Vipère au poing d'Hervé Bazin, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman à scandale.
Le chapitre XX correspond à la réflexion de Jean qui estime que la guerre entre lui et sa mère sera dès lors plus sournoise qu’auparavant car Jean est devenu un adulte et son esprit de révolte lui a permis de démontrer qu’il pouvait tenir tête.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse à la guerre psychologique qui oppose Jean à sa mère – et qui est rendue par des métaphores originales -, puis à leurs points communs. Ensuite, on se penche sur l’évolution de Jean qui, dans cet extrait, s’affirme et fait preuve d’une maturité nouvelle, et sur les motifs de sa révolte. On aborde également le triomphe apparent de la mère sur son fils, avant de conclure.
Publié en 1948, Vipère au poing suscita de vives réactions auprès du grand public qui y vit une satire de la condition bourgeoise, des valeurs familiales et de la religion. Ce livre raconte les aventures d'un garçonnet, Jean (dit Brasse-Bouillon) et surtout son insoumission à sa mère, Paule Rezeau (née Pluvignec), une femme sèche et dure. Cette œuvre, clairement inspirée de la vie de son auteur, est le second volet de la trilogie autobiographique de Bazin. La langue très orale du livre, ainsi que sa narration à la première personne, aident le lecteur à pénétrer dans l'univers fascinant de la Belle Angerie et de ses habitants...