Vipère au poing : Le chapitre 20 - Commentaire du livre

4.5

7 avis

Hervé Bazin Vipère au poing Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Audrey Millot (rédacteur).

Description du commentaire sur Vipère au poing

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 20 de Vipère au poing d'Hervé Bazin, avec une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman à scandale.

Le chapitre XX correspond à la réflexion de Jean qui estime que la guerre entre lui et sa mère sera dès lors plus sournoise qu’auparavant car Jean est devenu un adulte et son esprit de révolte lui a permis de démontrer qu’il pouvait tenir tête.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse à la guerre psychologique qui oppose Jean à sa mère – et qui est rendue par des métaphores originales -, puis à leurs points communs. Ensuite, on se penche sur l’évolution de Jean qui, dans cet extrait, s’affirme et fait preuve d’une maturité nouvelle, et sur les motifs de sa révolte. On aborde également le triomphe apparent de la mère sur son fils, avant de conclure. 

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du chapitre 20 de Vipère au poing reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la maturité, de la révolte et des figures de la mère et du fils