Le Soleil des Scorta : Résumé du livre

5

2 avis

Laurent Gaudé Le Soleil des Scorta Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Audrey Millot (rédacteur).

Description du résumé sur Le Soleil des Scorta

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Soleil des Scorta écrit par Laurent Gaudé. A télécharger rapidement !

Le Soleil des Scorta raconte le destin malheureux de la lignée Scorta, issue d’un brigand. Le roman retrace sur un siècle (de 1970 à nos jours) la vie de cette famille dans le petit village de Montepuccio, au Sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. C’est une famille marquée par l'opprobre et la faute originelle, puisque issue d’un viol, mais qui, peu à peu, sur quatre générations, parvient à subsister, à planter ses racines dans un sol fruste, à saisir sa chance, à transmettre ses valeurs et à s'accorder aux beautés de sa terre natale.

Pour en savoir plus sur le livre Le Soleil des Scorta, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Soleil des Scorta"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, dont voici un extrait :

« Après dix-sept ans d’incarcération, le bandit Luciano Mascalzone quitte la prison. Il se dirige vers le minuscule village de Montepuccio, sous l’implacable soleil des Pouilles. Au risque d’y perdre la vie, il vient assouvir son désir et sa vengeance : il entend bien, de gré ou de force, faire sienne une femme qu’il convoitait lorsqu’il était plus jeune, Filomena Biscotti, sans savoir qu’elle est décédée quelque temps plus tôt. Il entre dans la demeure de cette dernière à l’heure la plus chaude du jour, quand les rues du village sont désertes. Après avoir accompli ce dont il a rêvé durant des années, il ressort de la maison Biscotti et, fier, traverse le village sous les yeux incrédules des villageois. Peu à peu, ceux-ci le reconnaissent et forment un cortège à sa suite. Les insultes commencent alors à pleuvoir. À la sortie du village, les hommes l’assaillent en lui lançant des pierres. L’intervention du curé pour le sauver lui permet de survivre quelques instants et d’apprendre avec rage que la femme dont il a abusé n’était pas Filomena mais sa soeur, Immacolata, restée vieille fille. De ce viol nait la lignée des Scorta, une famille maudite, puisqu’Immacolata donne naissance à Rocco, le fils de Luciano. »

Découvrez la suite dans le document.