Le Soleil des Scorta : Analyse du livre

4/5 1 évaluation

Auteur : Laurent Gaudé

Analyse de : Audrey Millot

Cette fiche de lecture présente une analyse détaillée d’une œuvre qui a reçu un excellent accueil auprès du public et des libraires, Le Soleil des Scorta. Paru le 1er août 2004, ce roman écrit par Laurent Gaudé retrace sur un siècle l’histoire d’une famille italienne marquée par le déshonneur. Récompensé par le prix Goncourt en novembre 2004, il obtient également le prix du roman populiste et le prix du jury Jean-Giono la même année.

Présentation de la structure de l’analyse littéraire

L’analyse détaillée de l’œuvre Le Soleil des Scorta propose en premier lieu une présentation de son auteur avant de fournir un résumé complet du roman, chapitre par chapitre. La fiche de lecture se penche dans un second temps sur les personnages principaux : Rocco, le premier Scorta, l’ancêtre qui fonde la lignée en bâtissant sa fortune sur le crime et le vol, mais aussi Carmela, Giuseppe, Domenico, Raffaele et Anna, tous plus déterminés les uns que les autres à offrir à leur famille une image respectable.

Après un arbre généalogique de la famille Scorta qui permet de mieux suivre le récit et les liens entre les différents protagonistes, l’auteur de la fiche de lecture fournit des clés de lecture à propos de l’importance de la famille et de la transmission des valeurs, ainsi que sur le caractère réaliste du roman. Omniprésente, la thématique du soleil est également expliquée. Enfin, la synthèse littéraire fournit plusieurs pistes de réflexion qui permettent d’approfondir l’étude de l’œuvre Le Soleil des Scorta.

Analyse exhaustive des personnages principaux du Soleil des Scorta

Après avoir introduit Laurent Gaudé et résumé le roman, la fiche de lecture présente une analyse des personnages de l’œuvre Le Soleil des Scorta. Elle commence ainsi son étude par Rocco Scorta-Mascalzone, l’ancêtre d’une lignée au destin malheureux. Né dans l’opprobre et élevé par un couple de pêcheurs, cet orphelin, fils d’un bandit, est devenu un homme violent et sans pitié qui sème la terreur dans la région des Pouilles. Marié à La Muette, il meurt sans rien laisser à ses trois enfants.

Fille de Rocco, Carmela est condamnée avec ses frères, Giuseppe et Domenico, à vivre dans la misère. Néanmoins, grâce à l’intelligence et au sens du commerce de Carmela ainsi que le travail acharné de ses frères, les Scorta changent leur destin. 

Fils d’une famille de pêcheurs pauvres, Raffaele est adopté par la fratrie des Scorta. Secrètement amoureux de Carmela, il fait tout pour aider son clan malgré la désapprobation générale.

L’analyse littéraire du roman Le Soleil des Scorta met également en lumière les fils de Carmela, Elia et Donato, ainsi que leur relation avec leurs oncles. La fiche clôt son étude des Scorta par Anna, la dernière descendante de la lignée. Don Salvatore et les autres curés ainsi que le peuple de Montepuccio y sont aussi analysés en détail.

Le Soleil des Scorta : Étude des clés de lecture et des thèmes

L’analyse sur Le Soleil des Scorta met à la disposition des lecteurs des axes de réflexion qui les aident à mieux comprendre le roman de Laurent Gaudé. Elle traite notamment de l’importance de la famille et de la transmission des valeurs. En effet, pour les Scorta, l’appartenance au clan est plus importante que tout le reste. Ils sont attachés à leur terre natale, valorisent le travail et vont jusqu’à forcer le destin. Ces valeurs, ils les relaient par la transmission de la mémoire, c’est-à-dire en racontant leur passé et leurs souvenirs.

La fiche de lecture propose également des pistes d’analyse sur le genre de l’œuvre. Le Soleil des Scorta est effectivement un roman réaliste qui fait découvrir aux lecteurs les paysages et les traditions de l’Italie du Sud. Son auteur s’appuie sur plusieurs événements historiques pour servir son récit.

En outre, l’analyse littéraire de l’œuvre apporte des éclaircissements sur les thèmes exploités par l’auteur. Elle se penche tout particulièrement sur la thématique du soleil et l’attitude surprenante des Scorta devant la mort.

Acquérir cette fiche de lecture, c’est donc aller plus loin dans l’étude du roman de Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta. Mieux encore, vous pouvez compter sur un document de qualité et consultable directement, de quoi vous faire gagner énormément de temps. Découvrez également nos autres études des livres de l’écrivain et dramaturge français :

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Laurent Gaudé, dramaturge, romancier et nouvelliste français
    Le Soleil des Scorta, le destin d’une famille marquée par l'opprobre

  • Résumé complet du Soleil des Scorta (5 pages)

    La nouvelle résumée partie par partie

  • Étude des personnages principaux du Soleil des Scorta (6 pages)

    Une analyse de Rocco Scorta-Mascalzone, de Carmela, de Giuseppe et Domenico, de Raffaele, d'Elia, de Donato, d'Anna, de Don Salvatore et les autres curés ainsi que du peuple de Montepuccio

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (10 pages)

    L’importance de la famille ; La transmission des valeurs ; La transmission de la mémoire ; Un roman réaliste ; La thématique du soleil ; L'attitude devant la mort

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Soleil des Scorta"

L’analyse littéraire complète (16 pages) du roman Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature de guerre. La synthèse littéraire propose un résumé détaillé, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers des clés de lecture, dont les thèmes exploités par l’auteur. Cette synthèse littéraire au format PDF vous permettra de saisir rapidement les enjeux majeurs de l’œuvre, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né à Paris en 1972. Auteur à succès, ses romans lui ont déjà rapporté plusieurs prix littéraires dont le Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Principalement connu pour ses romans, c’est pourtant à la scène que cet ancien élève de lettres modernes, auteur d’une thèse sur le théâtre contemporain, consacre une bonne part de sa carrière littéraire. Plusieurs de ses pièces, dont Combats de possédés ou Pluie de cendres, ont été jouées en Europe.

Son œuvre romanesque, puisant aussi bien aux sources de l’actualité (Eldorado, Ouragan) qu’à celles de la mythologie antique (La mort du roi Tsongor, La porte des enfers), tire sa singularité d’un univers très symbolique et d’une inspiration dramatique.

A propos du livre "Le Soleil des Scorta"

Le Soleil des Scorta est un roman écrit par Laurent Gaudé et publié en 2004. L’œuvre, qui est couronnée du prix Goncourt la même année, retrace la vie et le destin maudit de la famille Scorta dans un petit village des Pouilles, au Sud de l’Italie. Le récit s’étend de 1870 à nos jours.

La famille Scorta est issue du viol d’Immacolata Biscotti par un brigand. Les Scorta sont donc marqués par le déshonneur et la faute originelle. Progressivement cependant, sur quatre générations, la lignée parvient à survivre et à s’implanter durablement dans le village de Montepuccio, en se libérant de son passé mais sans rejeter la mémoire des Scorta, qui reste vivace.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Avis clients sur cette analyse du livre "Le Soleil des Scorta"

1 avis sur cette analyse

Oliver Kamer

Informations techniques

ISBN papier : 9782806287793

ISBN numérique : 9782806287786

Ces analyses du livre "Le Soleil des Scorta" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Soleil des Scorta" ont également téléchargé