La guerre de Troie n'aura pas lieu : La scène 1 de l’acte I - Commentaire du livre

4.5

3 avis

Jean Giraudoux La guerre de Troie n'aura pas lieu Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Audrey Millot (rédacteur).

Description du commentaire sur La guerre de Troie n'aura pas lieu

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 1 de l’acte I de La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux. Vous y trouverez une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette tragédie classique revisitée.

La scène 1 de l’acte I met en scène Andromaque, attendant son époux Hector, et Cassandre, la sœur de celui-ci. Les deux femmes sont en train de dialoguer à propos d’une éventuelle guerre qui éclaterait à Troie, à cause de l’enlèvement d’Hélène, une princesse grecque, par Pâris, le frère d’Hector.

Après quelques éclairages sur la guerre de Troie et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse aux éléments typiques qu’on retrouve habituellement dans une scène d’exposition - la présentation du cadre spatio-temporel, des personnages et des enjeux de la pièce -, puis aux personnages d’Andromaque et de Cassandre, qui forment un duo que tout oppose. On commente ensuite, entre autres, le caractère inéluctable de la guerre, et le fait qu’elle semble inconsciemment désirée.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de l’acte I, scène 1 de La guerre de Troie n’aura pas lieu reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : la situation de l'extrait étudié et la guerre de Troie
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la guerre, de la scène d’exposition et de l'opposition des figures d’Andromaque et de Cassandre