Analyse du livre :  Le Scaphandre et le Papillon

Analyse du livre

Le Scaphandre et le Papillon

Auteur : Jean-Dominique Bauby

Analyse de : Audrey Millot

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Scaphandre et le Papillon
Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction à l'œuvre (1 pages)

    Jean-Dominique Bauby, Journaliste et écrivain français
    Le Scaphandre et le Papillon, Un témoignage bouleversant

  • Résumé intégral du Scaphandre et le Papillon (4 pages)

    L’histoire du roman Le Scaphandre et le Papillon synthétisée

  • Personnages principaux (1 pages)

    Une analyse de l'auteur-narrateur et des autres personnages de l'intrigue

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    Que signifie le titre ? ; Une étonnante capacité de création ; Une nouvelle vision de la vie

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour compléter votre étude du Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Scaphandre et le Papillon"

Grâce à la fiche littéraire rédigée par Audrey Millot portant sur Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby, les lecteurs découvriront tous les détails qui rendent ce roman autobiographique à la fois si bouleversant et si magnifique. Diplômée de lettres modernes, notre experte y présente avec délicatesse les grands motifs de la maladie, de la mort et de l’amour.

Rapportée fidèlement, l’intrigue est dans un premier temps résumée, alors que les personnages majeurs sont analysés en profondeur : l’auteur-narrateur et son entourage, notamment sa famille et le personnel médical. La signification du titre est ensuite commentée, puis la faculté de création du héros – celle-ci lui permet de s’évader de son univers quotidien – et la nouvelle vision de la vie du narrateur depuis qu’il est « enfermé dans un scaphandre » font l’objet de deux clés de lecture incontournables. Enfin, ceux qui le désirent pourront continuer à explorer l’œuvre grâce aux questions ouvertes figurant à la fin de la fiche synthétique.

A propos du livre "Le Scaphandre et le Papillon"

Le Scaphandre et le Papillon est un récit autobiographique écrit par Jean-Dominique Bauby et paru en 1997. Dans Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby raconte son expérience du locked-in syndrome, c’est-à-dire de son enfermement à l’intérieur de lui-même, dans un corps ne répondant plus à son esprit, d'où la métaphore du titre.

Né en 1952, journaliste, rédacteur en chef de Elle et père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby a en effet eu, le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal qui l’a plongé dans un coma profond. Lorsqu’il s’est réveillé, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées : atteint de ce qu'on appelle le locked-in syndrome, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ni même simplement respirer sans assistance. La seule partie de son corps qu’il pouvait encore bouger était son oeil gauche, et c’est avec lui qu’il a « écrit » Le Scaphandre et le Papillon : pour former les mots, les phrases puis les pages entières qui forment son récit, il a désigné, une à une, les lettres de l’alphabet que lui dictait Claude Mendibil. Jean-Dominique Bauby s’est éteint le 9 mars 1997.

Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby a fait l’objet, en 2007, d’une adaptation cinématographique réalisée par Julian Schnabel. Le film franco-américain qui en résulte, qui a également pour titre Le Scaphandre et le Papillon, a été primé de nombreuses fois.

Jean-Dominique Bauby

Auparavant, Jean-Dominique Bauby était rédacteur en chef du magazine féminin ELLE. Bon vivant, c’était un homme passionné par le journalisme. Mais le 8 décembre 1995, victime d’un accident vasculaire, il plonge dans un coma profond. Quand il en sort, il est paralysé de la tête au pied. Atteint du « locked-in-syndrome », il ne peut plus bouger, manger, parler ou même respirer sans assistance. Des descriptions de ce syndrome ont été trouvées dans Le Comte de Monte Cristo de Dumas en 1844 ainsi que chez Zola en 1868, mais il a fallu attendre 1947 pour que la médecine détecte le premier cas de cet état neurologique rare. Le grand public découvre quant à lui cette sensation d'être « emmuré vivant » grâce à Jean-Dominique Bauby en 1997. Il est mort trois jours après la parution de son livre en mars 2007.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806240880

ISBN numérique : 9782806241344

Ces analyses du livre "Le Scaphandre et le Papillon" pourraient également vous intéresser