Le Scaphandre et le Papillon - Analyse du livre

de Jean-Dominique Bauby

3.5/5 (2 évaluations)

À propos de cette analyse

Grâce à la fiche littéraire rédigée par Audrey Millot portant sur Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby, les lecteurs découvriront tous les détails qui rendent ce roman autobiographique à la fois si bouleversant et si magnifique. Diplômée de lettres modernes, notre experte y présente avec délicatesse les grands motifs de la maladie, de la mort et de l’amour.

Rapportée fidèlement, l’intrigue est dans un premier temps résumée, alors que les personnages majeurs sont analysés en profondeur : l’auteur-narrateur et son entourage, notamment sa famille et le personnel médical. La signification du titre est ensuite commentée, puis la faculté de création du héros – celle-ci lui permet de s’évader de son univers quotidien – et la nouvelle vision de la vie du narrateur depuis qu’il est « enfermé dans un scaphandre » font l’objet de deux clés de lecture incontournables. Enfin, ceux qui le désirent pourront continuer à explorer l’œuvre grâce aux questions ouvertes figurant à la fin de la fiche synthétique.

Le Scaphandre et le Papillon est un récit autobiographique écrit par Jean-Dominique Bauby et paru en 1997. Dans Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby raconte son expérience du locked-in syndrome, c’est-à-dire de son enfermement à l’intérieur de lui-même, dans un corps ne répondant plus à son esprit, d'où la métaphore du titre.

Né en 1952, journaliste, rédacteur en chef de Elle et père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby a en effet eu, le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal qui l’a plongé dans un coma profond. Lorsqu’il s’est réveillé, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées : atteint de ce qu'on appelle le locked-in syndrome, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ni même simplement respirer sans assistance. La seule partie de son corps qu’il pouvait encore bouger était son oeil gauche, et c’est avec lui qu’il a « écrit » Le Scaphandre et le Papillon : pour former les mots, les phrases puis les pages entières qui forment son récit, il a désigné, une à une, les lettres de l’alphabet que lui dictait Claude Mendibil. Jean-Dominique Bauby s’est éteint le 9 mars 1997.

Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby a fait l’objet, en 2007, d’une adaptation cinématographique réalisée par Julian Schnabel. Le film franco-américain qui en résulte, qui a également pour titre Le Scaphandre et le Papillon, a été primé de nombreuses fois.

Évaluations

2 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Scaphandre et le Papillon" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Scaphandre et le Papillon" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !