La Femme au miroir : Analyse du livre

5

9 avis

Eric-Emmanuel Schmitt La Femme au miroir Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Femme au miroir

Pour tout savoir de La Femme au miroir d’Éric-Emmanuel Schmitt, les amateurs de littérature française contemporaine pourront se plonger dans cette fiche de cours dédiée au roman populaire de l’écrivain franco-belge. En guise de préambule, une introduction concise présente l’œuvre et son auteur, tandis qu’un résumé complet en trois parties synthétise efficacement l’intrigue. Les personnages-clés de l’histoire sont ensuite dépeints dans une description générale et le livre est expliqué au moyen de pistes d’analyse particulièrement efficaces qui donneront aux lecteurs un aperçu des thèmes et des spécificités de l'ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Éric-Emmanuel Schmitt et son livre
    (1 page)
    Éric-Emmanuel Schmitt, Écrivain franco-belge
    La Femme au miroir, L’histoire de trois femmes d’exception
  2. La Femme au miroir résumé intégralement
    (4 pages)
    L'histoire de La Femme au miroir relatée chapitre par chapitre
  3. Portraits des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse d’Anne, d’Hanna, d’Anny, du moine Braindor, de la tante Vivi, de Tabata Kerr alias Sac Vuitton, d’Ethan, d’Ida et de Franz
  4. Les clés de lecture et les thèmes prédominants
    (4 pages)
    Un schéma narratif spécifique ; Un portrait de femme à trois facettes ; Le thème du miroir
  5. Poursuivre sa réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de La Femme au miroir d’Éric-Emmanuel Schmitt

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Femme au miroir"

Grâce à son analyse littéraire portant sur La Femme au miroir, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, donne au lecteur l’occasion de décortiquer le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, considéré comme un auteur majeur de la littérature actuelle.

Un complément d’information permet dans un premier temps au lecteur de se familiariser avec l’écrivain et son livre. L’analyse du roman commence ensuite par un résumé intégral de l’intrigue qui se découpe en trois parties distinctes consacrées à chacune des trois femmes de l’histoire. Ces trois héroïnes font d’ailleurs l’objet d’une description approfondie et leur personnalité ainsi que leur évolution au sein du récit sont étudiées. Anne est une jeune orpheline qui vit à Bruges au temps de la Renaissance ; Hanna est une jeune épouse blasée qu’on suit à Vienne au début du XXe siècle. Quant à Anny, jeune actrice excentrique et droguée, elle réside en Californie et son histoire se passe de nos jours. L’auteure de la fiche invite le lecteur à s’intéresser d’un peu plus près aux particularités du roman, dont sa forme tripartite et le portrait de femme à trois facettes que ces héroïnes forment ensemble. Le thème du miroir, véritable fil rouge du livre, est également analysé. Le lecteur pourra continuer son étude de l’œuvre grâce à des pistes de réflexion sérieuses présentées en toute fin de document..