À propos de cette analyse
Grâce à son analyse littéraire portant sur La Femme au miroir, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, donne au lecteur l’occasion de décortiquer le roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, considéré comme un auteur majeur de la littérature actuelle.
Un complément d’information permet dans un premier temps au lecteur de se familiariser avec l’écrivain et son livre. L’analyse du roman commence ensuite par un résumé intégral de l’intrigue qui se découpe en trois parties distinctes consacrées à chacune des trois femmes de l’histoire. Ces trois héroïnes font d’ailleurs l’objet d’une description approfondie et leur personnalité ainsi que leur évolution au sein du récit sont étudiées. Anne est une jeune orpheline qui vit à Bruges au temps de la Renaissance ; Hanna est une jeune épouse blasée qu’on suit à Vienne au début du XXe siècle. Quant à Anny, jeune actrice excentrique et droguée, elle réside en Californie et son histoire se passe de nos jours. L’auteure de la fiche invite le lecteur à s’intéresser d’un peu plus près aux particularités du roman, dont sa forme tripartite et le portrait de femme à trois facettes que ces héroïnes forment ensemble. Le thème du miroir, véritable fil rouge du livre, est également analysé. Le lecteur pourra continuer son étude de l’œuvre grâce à des pistes de réflexion sérieuses présentées en toute fin de document..
La Femme au miroir est un roman écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, publié en 2011 aux éditions Albin Michel. Salué et acclamé par la critique littéraire, La Femme au miroir fut récompensé en 2012 par le prix Agrippa d’Aubigné et a été traduit dans de nombreux pays.
Né en 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône-Alpes, France), Éric-Emmanuel Schmitt présente dans La Femme au miroir le destin de trois femmes. Séparés par les siècles, ces trois personnages se ressemblent toutefois dans leur volonté d’indépendance et leur envie de renoncer aux conventions sociales qui leur sont dictées par leurs époques respectives.
Trois femmes, trois fragments d’histoire. Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance. Motivée par une force mystique, elle nourrit l’envie d’intégrer un béguinage pour vouer sa vie à la religion. Hanna, patiente de Sigmund Freud, réside dans la flamboyante Vienne, celle de l’âge impérial resplendissant. Au cours de ces séances de psychanalyse, elle va défier la morale de son époque. Anny Lee, jeune actrice en devenir, vit à Los Angeles, la ville rêvée pour réaliser une carrière dans le cinéma. Mais les dictats imposés par la pression d’Hollywood vont la contraindre à réviser son jugement.
Véritable bestseller, La Femme au miroir retrace la quête identitaire de ces trois femmes. Éric-Emmanuel Schmitt a peint dans ce roman le portrait de personnages révoltés, rebelles et visionnaires.