Mademoiselle Perle et autres nouvelles : Analyse du livre

4

8 avis

Guy de Maupassant Mademoiselle Perle et autres nouvelles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mademoiselle Perle et autres nouvelles

Tantôt appréciée par le corps professoral, tantôt par les élèves qui préparent leurs examens de français, l’analyse de livre portant sur le recueil Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Guy de Maupassant est un outil de référence complet. La fiche de lecture livre un résumé précis ainsi qu’une description concise des protagonistes importants de chaque nouvelle, avant de présenter des clés de lecture transversales permettant d’aborder de façon originale ce chef-d’œuvre de la littérature française.

Pour en apprendre davantage sur l’œuvre de Guy de Maupassant, consultez nos analyses littéraires qui revisitent les grands classiques de l’auteur français : Bel-Ami, Le Horla, Le Papa de Simon, Les Contes de la Bécasse ou encore Une vie.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    Mademoiselle Perle et autres nouvelles, Les multiples facettes de l’amour
  2. Résumé complet des huit nouvelles contenues dans le recueil
    (3 pages)
    Toutes les intrigues présentes dans Mademoiselle Perle et autres nouvelles résumées
  3. Étude détaillée des personnages
    (2 pages)
    Une description rigoureuse des protagonistes : Mlle Perle, Boitelle, Piquedent, Pierre Létoile, le narrateur d’Amour, Jacques Bourdillère, M. Lantin et Mme Oreille
  4. Clés de lecture et axes d’analyse
    (2 pages)
    Le genre de la nouvelle ; Le réalisme ; Le thème de l’amour

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Mademoiselle Perle et autres nouvelles"

À l’intérieur de la fiche de lecture sur Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Guy de Maupassant, le lecteur trouvera un résumé complet ainsi qu’une étude des personnages propres à chaque nouvelle : Mademoiselle Perle, Boitelle, La Question du latin, Ma femme, Amour, L’Enfant, Les Bijoux et Le Parapluie. L’auteure de l’analyse, Dominique Coutant-Defer met un point d’honneur à présenter les multiples facettes de l’amour que nous livre l’écrivain français dans son recueil de nouvelles. Amour, malheur, mariage, chasse, argent sont autant de thèmes que notre spécialiste traitera à travers les différentes rubriques qui composent son analyse de livre originale. En plus de passer en revue les différents protagonistes qui sont en réalité les héros de chaque récit, elle s’intéresse au genre de la nouvelle, puis se penche sur le réalisme de l’œuvre, qui se veut avant tout vraisemblable, et sur le thème central développé par Maupassant : l’amour et le couple.