Mademoiselle Perle et autres nouvelles : Analyse du livre

4/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mademoiselle Perle et autres nouvelles (Guy de Maupassant)

Tantôt appréciée par le corps professoral, tantôt par les élèves qui préparent leurs examens de français, l’analyse de livre portant sur le recueil Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Guy de Maupassant est un outil de référence complet. La fiche de lecture livre un résumé précis ainsi qu’une description concise des protagonistes importants de chaque nouvelle, avant de présenter des clés de lecture transversales permettant d’aborder de façon originale ce chef-d’œuvre de la littérature française.

Pour en apprendre davantage sur l’œuvre de Guy de Maupassant, consultez nos analyses littéraires qui revisitent les grands classiques de l’auteur français : Bel-Ami, Le Horla, Le Papa de Simon, Les Contes de la Bécasse ou encore Une vie.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    Mademoiselle Perle et autres nouvelles, Les multiples facettes de l’amour

  • Résumé complet des huit nouvelles contenues dans le recueil (3 pages)

    Toutes les intrigues présentes dans Mademoiselle Perle et autres nouvelles résumées

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Une description rigoureuse des protagonistes : Mlle Perle, Boitelle, Piquedent, Pierre Létoile, le narrateur d’Amour, Jacques Bourdillère, M. Lantin et Mme Oreille

  • Clés de lecture et axes d’analyse (2 pages)

    Le genre de la nouvelle ; Le réalisme ; Le thème de l’amour

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mademoiselle Perle et autres nouvelles"

À l’intérieur de la fiche de lecture sur Mademoiselle Perle et autres nouvelles de Guy de Maupassant, le lecteur trouvera un résumé complet ainsi qu’une étude des personnages propres à chaque nouvelle : Mademoiselle Perle, Boitelle, La Question du latin, Ma femme, Amour, L’Enfant, Les Bijoux et Le Parapluie. L’auteure de l’analyse, Dominique Coutant-Defer met un point d’honneur à présenter les multiples facettes de l’amour que nous livre l’écrivain français dans son recueil de nouvelles. Amour, malheur, mariage, chasse, argent sont autant de thèmes que notre spécialiste traitera à travers les différentes rubriques qui composent son analyse de livre originale. En plus de passer en revue les différents protagonistes qui sont en réalité les héros de chaque récit, elle s’intéresse au genre de la nouvelle, puis se penche sur le réalisme de l’œuvre, qui se veut avant tout vraisemblable, et sur le thème central développé par Maupassant : l’amour et le couple.

A propos du livre "Mademoiselle Perle et autres nouvelles"

L'ensemble de ces huit nouvelles a été publié entre 1882 et 1889, d'abord dans des journaux comme Le Figaro, puis dans différents recueils.

 Au travers de ces récits, dans lesquels Maupassant met en scène des personnages et des milieux variés, la question du couple et de l'amour est souvent évoquée. Celui, resté secret, de Mademoiselle Perle et de M. Chantal ou celui, contrarié, de Boitelle et d'une jolie négresse, par exemple. Les couples, heureux ou malheureux, se forment souvent par l'effet du hasard ou de la contrainte, comme dans La question du latin ou Ma femme. Dans Les bijoux et Le parapluie, l'argent est un ressort essentiel de la vie conjugale. Enfin, dans Amour, la vision d'un couple d'oiseaux amoureux fait basculer les certitudes du narrateur.

 Les récits sont parfois l’œuvre d'un narrateur interne (Mademoiselle Perle, Amour), ou constituent des récits encadrés dans lesquels une histoire est racontée par un personnage à ses interlocuteurs (Ma femme) ou consiste en un retour dans le passé (La question du latin).

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806231321

ISBN papier : 9782806231338

ISBN papier : 978-2-8062-3130-7

ISBN papier : 978-2-8062-3133-8

ISBN papier : 978-2-8062-3132-1

ISBN papier : 978-2-8062-3131-4

Ces analyses du livre "Mademoiselle Perle et autres nouvelles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Mademoiselle Perle et autres nouvelles" ont également acheté