Le Papa de Simon : Analyse du livre

4/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Papa de Simon (Guy de Maupassant)

Notre analyse littéraire détaillée (8 pages) du Papa de Simon de Guy de Maupassant, plébiscitée tant par les élèves que par les lecteurs passionnés, propose un résumé complet, une analyse des personnages et des spécificités de l’œuvre, et une explication des clés de lecture importantes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement la nouvelle et analyser son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Guy de Maupassant, romancier et nouvelliste français
    Le Papa de Simon, une plongée en pleine campagne

  • Résumé complet du Papa de Simon chapitre par chapitre (2 pages)

    La nouvelle résumée selon la chronologie des évènements

  • Présentation des personnages principaux du Papa de Simon (2 pages)

    Une analyse de Simon, de Philippe, de la Blanchotte et du groupe d’enfants

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    Le schéma actanciel ; le schéma narratif ; le genre de la nouvelle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour approfondir votre analyse du Papa de Simon de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Papa de Simon"

Rédigée par Jessica Vansteenbrugge, professeure de français depuis plus de 10 ans, cette analyse littéraire du Papa de Simon propose d’abord un résumé complet de la nouvelle, avant de présenter un à un les personnages principaux, c’est-à-dire Simon, un enfant pâle, timide et très sensible, mais également la Blanchotte, sa mère, et Philippe, son nouveau « papa ». Le schéma actanciel permet ensuite de saisir les rôles et les relations qu’il existe entre les différents protagonistes, après quoi l’étude littéraire s’attarde le schéma narratif, qui éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, l’analyse de l’œuvre étudie les caractéristiques de la nouvelle et le réalisme de Maupassant.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre l’histoire du Papa de Simon, un récit ancré dans la réalité des campagnes.

A propos du livre "Le Papa de Simon"

Nouvelle publiée en 1879, Le Papa de Simon nous emmène en pleine campagne pour brosser un tableau réaliste du monde rural et de la mentalité des gens qui se réclament de grands principes moraux, mais qui se révèlent très durs envers ceux qui sont différents d’eux.
Né d’une femme sans mari, la Blanchotte, le petit Simon se fait tourmenter à l’école à cause de la honte qu’engendre cette situation aux yeux des autres enfants et de leurs parents. Heureusement, il fait la connaissance de Philippe, un homme bon qui choisit d’analyser la situation avec son cœur plutôt qu’à travers des préjugés.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806226549

ISBN papier : 9782806226563

ISBN papier : 978-2-8062-2653-2

ISBN papier : 978-2-8062-2656-3

ISBN papier : 978-2-8062-2654-9

ISBN papier : 978-2-8062-2655-6

Ces analyses du livre "Le Papa de Simon" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Papa de Simon" ont également acheté