La Parure : Questionnaire du livre

4

10 avis

Guy de Maupassant La Parure Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jessica Vansteenbrugge (rédacteur).

Description du questionnaire sur La Parure

La Parure est publiée pour la première fois en 1884 dans un quotidien. Elle appartient au mouvement réaliste, qui est une réaction au romantisme et a pour but de présenter la réalité telle qu’elle est, sans l’adoucir. Dans cette nouvelle, Mathilde Loisel, épouse d’un petit employé du Ministère, mène une vie simple et acceptable, mais rêve sans cesse de luxe et de grandeur, de raffinement et de séduction. Cette quête de l’apparat et de la gloire la pousse un jour à emprunter un collier de diamants à une amie riche, ce qui aura pour conséquence d’entrainer le couple dans la misère la plus totale.

La Parure nous présente donc le milieu des employés et des bourgeois du XIXe siècle sous un jour peu flatteur.

Avec ce questionnaire de lecture sur La Parure de Guy de Maupassant, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette nouvelle aux accents de tragédie. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Identifiez la situation initiale, l’élément perturbateur et la situation finale. Quel adverbe et quel temps verbal introduisent ces deux derniers éléments ?

- Observez la manière dont Maupassant décrit la nouvelle vie du couple après l’achat de la parure.

a)     En quoi peut-on dire que cette description appartient au genre réaliste ?

b)     De manière plus générale, en quoi consiste le réalisme de Maupassant dans le texte ?

 Le questionnaire comprend en outre des exercices de vocabulaire, ainsi qu'un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.