Réparer les vivants : Analyse du livre

5

8 avis

Maylis de Kerangal Réparer les vivants Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ludivine Auneau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Réparer les vivants

Cette analyse littéraire disponible au format PDF est un outil essentiel pour aborder le prestigieux roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Récompensé par pas moins de 7 prix littéraires, cet ouvrage remet en question la conception contemporaine de la mort en traitant de la transplantation cardiaque. Cette fiche de lecture est composée d’un résumé détaillé, ainsi que d’une analyse approfondie des différents protagonistes. Trois clés de lecture sont également à votre disposition pour aborder le livre sous un nouvel angle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Maylis de Kerangal, écrivaine française
    Réparer les vivants, le périple d’un cœur
  2. Résumé de Réparer les vivants
    (3 pages)
    Un résumé complet Réparer les vivants
  3. Étude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Simon Limbres, Marianne Limbres, Sean, Pierre Révol, Thomas Rémige, Marthe Carrare, Virgilio Breva et Claire Méjan.
  4. Clés de lecture
    (5 pages)
    Une nouvelle conception de la mort ; Le cœur : bien plus qu’un organe, un symbole ; Inspiré de la chanson de geste
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Réparer les vivants"

Cette fiche de lecture rédigée par la licenciée en lettres classiques, Ludivine Auneau-Réthoré, offre une analyse détaillée du roman largement récompensé par la presse Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

Le résumé présent dans le document raconte le périple d’un cœur lors d’une transplantation. Une analyse des différents protagonistes permet de se faire une idée des différents acteurs nécessaires à cette opération, ainsi que des émotions ressenties par les parents qui viennent de perdre un être cher, et par la patiente qui recevra ce cœur. Ce livre marque les esprits par les questionnements qu’il soulève au sujet de la vie et de la mort, thème abordé dans deux clés de lecture présentes dans ce livret. D’autre part, un dernier axe de réflexion évoquera les similitudes de l’ouvrage avec la chanson de geste datant du Moyen Âge. Enfin, des questions de réflexions sont soulevées pour approfondir la réflexion sur ce roman renommé.