À propos de cette analyse
Le roman Une évidence, d’Agnès Martin-Lugand, a connu un immense succès, dès sa parution en 2019. Il évoque le drame d’une mère, délaissée par le père de Noé, son fils, qu’elle préfère élever seule. L’histoire d’Une évidence évoque comment ils retrouvent tous deux ce père, par hasard, et les conséquences de ces retrouvailles. La brève présentation du roman Une évidence, puis celles de l’auteure, Agnès Martin-Lugand, et de l’intrigue sont accompagnées du portrait des principaux personnages : Reine – la mère –, Noé – son fils –, Nicolas – le père –, Pacôme et Paul – ses deux compagnons. L’analyse, plus approfondie, des clés de lecture du roman Une évidence présente l’image de la mère du xxie siècle, les enjeux du drame psychologique, ainsi qu’une réflexion sur l’importance d’une ouverture historique.
Agnès Martin-Lugand invite, comme à son habitude, à réfléchir sur les épreuves de la vie, la figure de la femme, de l’amour, de la famille et de la parentalité. Le bestseller Une évidence éclaire ainsi le rôle de la psychologie face aux drames, par l’art de la parole. Il dialogue également avec le roman populaire, représenté par une saga historique, Ces Messieurs de Saint-Malo de Bernard Simiot, qui guide Noé sur le chemin d’un avenir différent.
Par les pistes de réflexion, l’analyse et les références bibliographiques, cette étude rappelle le contexte littéraire et culturel d’Une évidence, même si, par sa nature de bestseller et, par sa date de parution, très récente, les ouvrages critiques ne portent pas directement sur ce roman d’Agnès Martin-Lugand. Ces pistes de lecture permettent de mieux appréhender les enjeux du bestseller Une évidence, de le situer dans le siècle et dans une histoire littéraire plus marginale, la littérature dite du grand public, qui ouvre, également, à des points de comparaisons littéraires, allant de Marguerite Duras à Françoise Sagan, en passant, un peu, par Régine Desforges, autant d’écrivaines qui ont su se distinguer sur la scène romanesque du drame psychologique.
Dans la veine des drames psychologiques français contemporains à succès, nombreux dans le domaine romanesque, Une évidence d’Agnès Martin-Lugand, a su trouver sa place parmi les meilleurs bestsellers des dernières années. L’auteure explore les épreuves de l’être humain et les voies pour les surmonter. Relevant d’un genre traditionnel dans l’histoire littéraire, ce roman explore le quotidien d’une femme, dans une société qui a changé de valeurs. L’auteure dresse le portrait d’une femme et de ses difficultés relationnelles, face à l’éclatement des familles et à la place de l’homme. Reine, personnage central du livre, dont on suit l’évolution et les pensées intérieures, élève son fils Noé, seule, abandonnée par Nicolas, le père de l’enfant. Difficile pour cette mère de présenter un compagnon à ce fils, à qui elle a tout consacré, que ce soit Paul, son associé, Pacôme, un amant, voire Nicolas, qu’elle retrouve quelques années plus tard.
S’il y a peu de descriptions, de nombreux dialogues jalonnent le texte à la première personne, entrecoupé de phrases en italique qui donnent vie aux pensées et au quotidien du personnage, une narratrice. En toile de fond, on retrouve le roman populaire historique de Bernard Simiot, Ces Messieurs de Saint-Malo (1983), qui semble hanter les rêves de cette femme au nom d’une nouvelle figure masculine, Noé, une arche symbolique.