Claude Gueux : Analyse du livre

4

5 avis

Victor Hugo Claude Gueux Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ivan Sculier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Claude Gueux

Se voulant intéressante et instructive, cette fiche de lecture, avec pour objet d’étude Claude Gueux de Victor Hugo, est un outil de référence incontournable tant pour le monde académique que pour les aficionados de cette légende française. L’analyse littéraire s'articule autour d'une introduction globale de Victor Hugo et de son roman, d'un résumé complet des derniers jours de Claude Gueux, d'une analyse détaillée des personnages principaux de l'intrigue et de plusieurs clés de lecture qui garantiront une parfaite compréhension de l'oeuvre.

Testez vos connaissances du roman en consultant notre questionnaire sur Claude Gueux et découvrez également dans la même collection Le dernier jour d’un condamné.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à Victor Hugo et à son roman
    (2 pages)
    Victor Hugo, Poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Claude Gueux, Un plaidoyer contre la peine de mort
  2. Résumé de Claude Gueux
    (3 pages)
    Le récit de Claude Gueux résumé intégralement
  3. Portrait des personnages
    (4 pages)
    Une analyse approfondie de Claude Gueux, d’Albin et du directeur
  4. Clés de lecture
    (8 pages)
    La peine de mort au XIXe siècle ; Un apologue : le récit comme support au discours ; Un narrateur de chair et de sang ; Un plaidoyer en faveur des déshérités
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (2 pages)
    Une série de questions pour vous aider à compléter votre analyse de Claude Gueux de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Claude Gueux"

Figure emblématique du romantisme français et homme politique engagé, Victor Hugo délivre avec Claude Gueux un véritable plaidoyer contre la peine de mort. Par le biais de cette analyse littéraire, Ivan Sculier, maitre en littératures françaises et romanes, tente avant tout d’apporter aux lecteurs les outils indispensables pour saisir les thèmes et les réflexions développés dans l’œuvre.

Claude Gueux est composé de deux parties distinctes : le récit et une réflexion sur la société. L’auteur de la fiche de cours s’intéresse donc à la première partie du livre et fournit un résumé complet des derniers jours du détenu avant son exécution. Il se penche ensuite en profondeur sur les personnages principaux du récit, dont Claude Gueux, symbole de l’homme du peuple courageux, et Albin, incarnation de l’amitié. La problématique de la peine de mort au XIXe siècle, le genre de l’œuvre – un apologue –, et la question de la culpabilité et de la sentence sont commentés et analysés avec minutie, offrant aux lecteurs de nouvelles perspectives de réflexion. Il termine son étude par une série de questions ouvertes, présentes en fin de livret, destinées à ceux et celles qui désirent aller plus loin dans l'exploration de Claude Gueux.