Orgueil et Préjugés

Analyse du livre

Orgueil et Préjugés

Auteur : Jane Austen

Analyse de : Mélanie Kuta

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Orgueil et Préjugés
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jane Austen, Écrivaine anglaise
    Orgueil et Préjugés, Une œuvre pleine d’humour et de sentiments

  • Résumé détaillé d’Orgueil et Préjugés (3 pages)

    L’histoire d’Orgueil et Préjugés résumée par livre et chapitre

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Description des protagonistes : Elizabeth Bennet, Mr Darcy, Jane Bennet, Charles Bingley, Mr Bennet, Mrs Bennet, George Wickham, Lydia Bennet, Mr Collins, Charlotte Lucas, Caroline Bingley, Lady Catherine de Bourgh, Mary Bennet, Catherine (Kitty) Bennet, Georgiana Darcy, Mr et Mrs Gardiner

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    L’art du dialogue ; Un roman épistolaire ; L’importance du mariage

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Orgueil et Préjugés"

Roman incontournable, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est ici étudié par Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes. Sous la forme d’une fiche de lecture, notre spécialiste livre son analyse approfondie de ce grand classique de la littérature anglaise, une œuvre pleine d’humour et de sentiments.

Le résumé complet du récit aussitôt esquissé, l’auteure de la fiche entreprend de décrire la galerie des différents personnages : Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles entre autres, dont l’héroïne, Elizabeth, ou encore l’orgueilleux Mr Darcy. L’originalité de cette analyse se situe davantage encore au niveau des clés de lecture. Elles abordent notamment l’art du dialogue, dans lequel Jane Austen est passée maitre, et le genre de l’œuvre, qui était peut-être à l’origine un roman épistolaire, avant de commenter l’importance du mariage à l’époque où se déroule l’histoire. Pour aller plus loin, quelques pistes de réflexion figurent à la fin de la synthèse.

A propos du livre "Orgueil et Préjugés"

Orgueil et Préjugés est le roman le plus connu de Jane Austen. La romancière anglaise a rédigé son célèbre récit entre 1796 et 1797. Ce n'est pourtant qu'en 1813 qu'il est édité, après avoir été remanié par Jane Austen en 1811. Par ailleurs, la première version du roman s'intitulait First Impressions.

Orgueil et Préjugés raconte l'histoire de la famille Bennet, et plus précisément des cinq filles de Mrs et Mr Bennet, Elizabeth, Jane, Mary, Catherine et Lydia, et de leurs romances. La famille appartient à la classe sociale de la petite gentry campagnarde. Le mariage des filles représente son seul espoir de s'élever socialement et financièrement. Ainsi, le lecteur est amené à suivre les quêtes amoureuses des filles Bennet et plus particulièrement celle d'Elizabeth, surnommée Lizzie. Mais loin de se concentrer sur une histoire de coeur, Orgueil et Préjugés fait également preuve de beaucoup d'humour et de rebondissements, tout en dressant un portrait de la société anglaise sous le règne du roi George III.

Dès sa sortie, Orgueil et Préjugés est un succès immédiat. Il reste aujourd'hui l'un des romans anglais les plus connus dans le monde. Le roman de Jane Austen a par ailleurs été la source de très nombreuses adaptations, dont le célèbre film de Joe Wright réalisé en 2005 avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen. L'oeuvre littéraire a également été adaptée à la télévision, au théâtre et même en bande dessinée par l'éditeur américain de comics Marvel.

Jane Austen

Auteure la plus lue parmi les classiques du roman anglais, Jane Austen est née à Steventon, sur la côte sud de l’Angleterre, en 1775. Avant-dernière de huit enfants, ses parents faisaient partie de la petite noblesse. Elle se mit très tôt à écrire et est l’auteure de six romans : Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Mansfield Park, Emma, L’Abbaye de Northanger et Persuasion. Les deux derniers furent publiés à titre posthume, un an après sa mort.

Jane Austen vécut pendant la Régence anglaise, période de l’histoire de la Grande-Bretagne qui s’étend de la fin du règne de Georges III jusqu’au règne de Guillaume IV. Cette époque d’incertitude fut marquée par les guerres napoléoniennes, la révolution française et la révolution industrielle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212238

ISBN numérique : 9782806220547

Ces analyses du livre "Orgueil et Préjugés" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Orgueil et Préjugés" ont également acheté