Orgueil et Préjugés : Analyse du livre

5

9 avis

Jane Austen Orgueil et Préjugés Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Kuta (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Orgueil et Préjugés

Conçue pour les élèves et les professeurs de français, cette fiche de cours présente en quelques pages tout ce qu’il faut retenir d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen : un résumé détaillé et complet, les descriptifs des nombreux personnages qui prennent part à l’intrigue, des axes d’analyse qui mettent en perspective les procédés littéraires employés et les thématiques développées par l’auteure anglaise. Facile à télécharger (format PDF), cette ressource de référence garantit une compréhension optimale de cette œuvre universelle écrite à la fin du XVIIIe siècle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jane Austen, Écrivaine anglaise
    Orgueil et Préjugés, Une œuvre pleine d’humour et de sentiments
  2. Résumé détaillé d’Orgueil et Préjugés
    (3 pages)
    L’histoire d’Orgueil et Préjugés résumée par livre et chapitre
  3. Étude des personnages principaux
    (3 pages)
    Description des protagonistes : Elizabeth Bennet, Mr Darcy, Jane Bennet, Charles Bingley, Mr Bennet, Mrs Bennet, George Wickham, Lydia Bennet, Mr Collins, Charlotte Lucas, Caroline Bingley, Lady Catherine de Bourgh, Mary Bennet, Catherine (Kitty) Bennet, Georgiana Darcy, Mr et Mrs Gardiner
  4. Explications et clés de lecture
    (3 pages)
    L’art du dialogue ; Un roman épistolaire ; L’importance du mariage
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Orgueil et Préjugés"

Roman incontournable, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est ici étudié par Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes. Sous la forme d’une fiche de lecture, notre spécialiste livre son analyse approfondie de ce grand classique de la littérature anglaise, une œuvre pleine d’humour et de sentiments.

Le résumé complet du récit aussitôt esquissé, l’auteure de la fiche entreprend de décrire la galerie des différents personnages : Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles entre autres, dont l’héroïne, Elizabeth, ou encore l’orgueilleux Mr Darcy. L’originalité de cette analyse se situe davantage encore au niveau des clés de lecture. Elles abordent notamment l’art du dialogue, dans lequel Jane Austen est passée maitre, et le genre de l’œuvre, qui était peut-être à l’origine un roman épistolaire, avant de commenter l’importance du mariage à l’époque où se déroule l’histoire. Pour aller plus loin, quelques pistes de réflexion figurent à la fin de la synthèse.