La Ferme des animaux : Questionnaire du livre

5

6 avis

George Orwell La Ferme des animaux Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Kuta (rédacteur).

Description du questionnaire sur La Ferme des animaux

Publié en 1945 (et traduit en français en 1947), La Ferme des animaux est un roman allégorique qui relate la prise de pouvoir des animaux dans une ferme dont ils excluent les hommes.  Ce texte est en fait une critique du stalinisme, et, plus largement, du totalitarisme à travers la figure des cochons qui bafouent les principes égalitaires mis en place lors de la révolte  contre les hommes, et instaurent peu à peu un système d'oppression et d'exploitation dont sont victimes les autres animaux. Ce roman très célèbre fait désormais partie des classiques de la littérature anglaise.

Avec ce questionnaire de lecture sur La Ferme des animaux de George Orwell, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette critique du pouvoir politique. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation. Exemples de questions: - Pour quelles raisons George Orwell utilise-t-il le genre littéraire de la fable animale pour condamner le totalitarisme soviétique ?

- Pourquoi George Orwell a-t-il décidé d’appeler le cochon dictateur de La Ferme des animaux Napoléon plutôt que Staline, à qui il fait directement référence ? Y a-t-il un lien avec le général français ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.