Germinal : Questionnaire du livre

4.5

10 avis

Émile Zola Germinal Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description du questionnaire sur Germinal

Germinal est le treizième tome du cycle des Rougon-Macquart. Dans cette œuvre de 1885, Zola s’applique à décrire la lutte de mineurs excédés par leurs mauvaises conditions de vie face à leur patronat, le tout sur fond d’émergence du socialisme. Afin de pouvoir parler le plus exactement possible des mineurs, l’écrivain s’est rendu à Anzin où il a partagé leur vie pendant plusieurs mois. Le roman obtenu met ainsi en évidence, à travers les yeux de son héros Étienne Lantier, le quotidien de ces ouvriers, des choses les plus banales aux problèmes les plus intimes.

Les cris de « Germinal ! » scandés par une troupe de mineurs lors de l’enterrement de Zola résument à eux seuls toute l’importance qu’a eue cette œuvre tant du point de vue ouvrier que sur un plan strictement littéraire.

Avec ce questionnaire de lecture sur Germinal de Zola, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette œuvre incontournable de la littérature française ! Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

 Exemples de questions:

- Établissez le portrait d’Étienne Lantier (psychologie, condition sociale, métier, aspirations, etc.). 

- La trame du roman repose sur une opposition, notamment en ce qui concerne les personnages. Expliquez et illustrez votre réponse. Y a-t-il des rapports entre les deux camps ? 

 Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.