La Télévision : Analyse du livre

4.5

7 avis

Jean-Philippe Toussaint La Télévision Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Agnès Fleury (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Télévision

Pour découvrir La Télévision, écrit par Jean-Philippe Toussaint, sous un nouveau jour, les amateurs du nouveau roman pourront se plonger avec délectation dans cette fiche de lecture qui propose une analyse complète (14 pages) au format PDF de ce roman « programmatique ». Le document synthétique inclut une note explicative sur l’écrivain belge et son livre, un compte-rendu fidèle de l’histoire ainsi qu’une étude approfondie des différents personnages. Plusieurs clés de lecture enrichissent la synthèse et permettent au lecteur d’appréhender correctement les spécificités de cette œuvre typique du nouveau roman.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Partie introductive
    (1 page)
    Jean-Philippe Toussaint, Écrivain, cinéaste et photographe belge
    La Télévision, À la recherche de l’inspiration
  2. Résumé fidèle et complet du livre
    (3 pages)
    L’histoire de La Télévision résumée en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse du personnage-narrateur, de Delon, de Babelon, de la petite, des Drescher, d’Hans Heinrich Mechelius et de John Dory
  4. Comprendre les particularités du roman
    (3 pages)
    Un roman minimaliste, héritier du nouveau roman ; La télévision ; La procrastination et la création ; L’humour et le jeu
  5. Plus de pistes de réflexion
    (1 page)
    Complétez votre étude du roman grâce à ces quelques questions

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Télévision"

La Télévision, œuvre emblématique du courant littéraire auquel appartient Jean-Philippe Toussaint – le nouveau roman –, fait dans cette fiche de cours l’objet d’une analyse détaillée de la part d’Agnès Fleury, licenciée en histoire.

Souvent considérée comme un roman autobiographique, même si l’auteur s’en défend, l’histoire de La Télévision, qui raconte les pérégrinations d’un écrivain quadragénaire en quête d’inspiration à Berlin, est tout d’abord relatée dans un résumé particulièrement fidèle. Ensuite, notre spécialiste dresse les portraits des protagonistes : le narrateur enclin à la procrastination, sa famille, ses voisins, le président de la Fondation Hans Heinrich Mechelius et l’intellectuel John Dory. Elle continue son analyse en s’appliquant à décrypter le roman minimaliste, héritier du nouveau roman, la thématique de la télévision et la procrastination, liée au processus de création pour le héros de l’histoire. La dimension humoristique de l’œuvre fait également l’objet d’un commentaire. En guise de conclusion, plusieurs pistes de réflexion sont avancées en fin d’ouvrage pour permettre au lecteur de continuer sa découverte du roman.