À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’hôte secret : un épisode de la côte de Joseph Conrad dont voici un extrait :« Alors qu’il vient de prendre tout récemment le commandement d’un navire, un jeune capitaine se tient sur le pont et observe les alentours. Le bateau, attendant un vent favorable pour prendre la haute mer, est à l’ancre au point où le remorqueur l’a laissé : à l’embouchure du fleuve Ménam, dans le golfe de Siam, au large des côtes de la Thaïlande, « [i]mmobile au milieu d’une immense immobilité » (p. 8). Le jeune homme remarque, au loin, un autre bateau mouillé dans un groupe d’ilots et aborde ce sujet lors du repas qu’il prend avec ses deux officiers. Le lieutenant a appris du patron du remorqueur qu’il s’agit de la Séphora, un navire en provenance de Cardiff qui attend d’être remorqué le long du fleuve. »Découvrez la suite dans le document.
L’hôte secret est une nouvelle qui parait une première fois en 1910 dans le Harper’s Magazine, puis une seconde fois en 1912 dans le recueil Entre terre et mer, avec deux autres nouvelles.
Ce texte, écrit très rapidement (en une dizaine de jours) alors que l’auteur travaille sur son roman Sous les yeux de l’Occident, s’appuie sur l’expérience personnelle de Joseph Conrad, lorsqu’il a pris son premier commandement à Bangkok, à bord d’un petit trois-mâts. L’hôte secret s’inspire également d’un fait divers datant de 1880 : durant un orage en mer, un jeune lieutenant avait tué un marin à cause de son insolence. Il avait pu s’échapper à la nage grâce à la complicité de son capitaine, mais avait fini par se faire arrêter à Londres.