À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Pantagruel de François Rabelais, dont voici un extrait :« PrologueRabelais s’adresse aux lecteurs et présente Pantagruel comme un remède miracle à toutes les maladies. Chapitre IL’auteur expose les origines de Pantagruel en détaillant toute sa généalogie : il nous livre un mélange de noms issus de la Bible, de la mythologie gréco-romaine et des romans de chevalerie.Chapitre IIBadebec met au monde Pantagruel (dont le nom signifie « tout altéré », p. 73), ainsi que des hommes, des biens et des boissons, utiles dans ce contexte de sécheresse, et meurt lors de l’accouchement. »Découvrez la suite dans le document.
Premier d’une série de cinq livres (Gargantua, Tiers Livre, Quart Livre et Cinquième Livre), Pantagruel raconte les aventures d’un géant à l’appétit insatiable (d’où l’adjectif pantagruélique) qui quitte son royaume, Utopie, pour faire son éducation dans les différentes universités de France.
Écrit sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) pour échapper à la censure, l’ouvrage connait un grand succès dès sa parution (1532), mais il sera rapidement condamné par la Sorbonne (1534). En effet, dans ce livre, rédigé dans un langage cru et sans détours, Rabelais décrit de manière détournée la société de son temps en se moquant de ses contemporains et de leur savoir.