Le Prince : Résumé du livre

4

10 avis

Nicolas Machiavel Le Prince Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description du résumé sur Le Prince

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Prince écrit par Nicolas Machiavel. A télécharger rapidement !

Machiavel écrit Le Prince en 1513 pour se rapprocher des Médicis, une famille florentine puissante revenue récemment au pouvoir. Mais il n’obtient pas de succès et n’est publié qu’en 1532. Le titre original De principatibus (Traité sur les principautés) tire son origine de princeps (le premier, la tête, celui qui dirige) et évoque toutes les formes de gouvernement. Dans ce traité de philosophie sur la politique italienne et internationale du début du XVIe siècle, Machiavel analyse ce qui a existé et cherche une solution pratique à l’instabilité politique en Italie, en se basant sur ses expériences. Ce livre engendre de nombreuses critiques comme le prouve le sens négatif du mot « machiavélique », du nom de l’auteur.

Pour en savoir plus sur le livre Le Prince, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Prince"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Prince de Nicolas Machiavel, dont voici un extrait :« Lettre dédicace (Par ce moyen, l’auteur met son ouvrage sous la protection d’un puissant et lui assure en plus une certaine publicité)Machiavel offre son livre à Laurent II de Médicis, duc d’Urbin, et présente ce livre comme une suite de leçons sur la manière de gouverner.Chapitre IL’auteur différencie la nature des états (les républiques ou les principautés héréditaires ou nouvelles) et les moyens de les acquérir (armes, fortune ou vertu). Chapitre IIIl choisit de se concentrer sur les principautés nouvelles et les moyens de les gouverner. »Découvrez la suite dans le document.