Le Nom de la rose : Résumé du livre

5

3 avis

Umberto Eco Le Nom de la rose Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description du résumé sur Le Nom de la rose

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Nom de la rose écrit par Umberto Eco. A télécharger rapidement !

Publié en 1981, Le Nom de la rose est le premier roman d’Eco. Au début du XIVe siècle, Guillaume de Baskerville, accompagné de Adso de Melk, se rend en Italie alors que l’Église est divisée entre différents camps. Lors d’une étape dans une abbaye, plusieurs meurtres viennent troubler le calme de la communauté. Guillaume et Adso tentent de résoudre ces meurtres et les nombreux mystères qui entourent la bibliothèque de l’abbaye.

Le roman suit le rythme de vie de l’abbaye : il est divisé en journées, elles-mêmes subdivisées en heures de prières : matines (la nuit entre 2h30 et 3h00), laudes (5-6 heures du matin), prime (à 7h30), tierce (vers 9h00), sexte (midi), none (2-3 heures de l’après-midi), vêpres (vers 4h30) et complies (6 heures).

Pour en savoir plus sur le livre Le Nom de la rose, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Nom de la rose"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Nom de la rose d'Umberto Eco, dont voici un extrait :« Premier jourGuillaume et Adso arrivent dans une riche abbaye bénédictine située sur une montagne. L’abbé les accueille et demande à Guillaume d’élucider la mort d’Adelme : ce dernier est tombé d’une des tours de la bibliothèque en pleine nuit durant une tempête. Il pourrait s’agir d’un suicide ou d’un meurtre. L’abbé donne à Guillaume carte blanche pour enquêter : il peut interroger les autres moines et investiguer partout dans l’abbaye, sauf dans la bibliothèque. Elle est réservée aux initiés et « se défend toute seule » (p. 55). Guillaume et Adso rencontrent d’abord Ubertin. Les deux hommes évoquent les divisions au sein de l’ordre bénédictin à cause de courants extrémistes. Ils interrogent ensuite Séverin, l’herboriste : Adelme aurait-il pu avoir des hallucinations après avoir absorbé des herbes, ce qui aurait causé sa chute ? »Découvrez la suite dans le document.