Le Nom de la rose

Le Nom de la rose : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Nom de la rose ()

Si vous souhaitez (re)découvrir l'un des chefs-d'œuvre de la littérature contemporaine, ne cherchez plus ! Notre résumé du "Nom de la Rose" d'Umberto Eco vous permettra de saisir l'essence même de ce roman policier historique en un clin d'œil. Téléchargez notre résumé exhaustif du "Nom de la Rose" et plongez dans l'univers médiéval captivant de ce roman incontournable. Retrouvez des personnages complexes tels que Guillaume de Baskerville et son jeune apprenti Adso, et suivez-les dans leur quête pour résoudre une série de mystérieux meurtres dans une abbaye isolée. Vous serez également confronté à des thèmes majeurs tels que la religion, la philosophie et le pouvoir. Que vous soyez un étudiant cherchant une aide précieuse pour vos études ou un passionné de littérature désireux de redécouvrir "Le Nom de la Rose" sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. Alors, n'hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé exhaustif du "Nom de la Rose" pour une lecture passionnante et enrichissante.

Voir plus
À propos du livre "Le Nom de la rose"

Publié en 1981, Le Nom de la rose est le premier roman d’Eco. Au début du XIVe siècle, Guillaume de Baskerville, accompagné de Adso de Melk, se rend en Italie alors que l’Église est divisée entre différents camps. Lors d’une étape dans une abbaye, plusieurs meurtres viennent troubler le calme de la communauté. Guillaume et Adso tentent de résoudre ces meurtres et les nombreux mystères qui entourent la bibliothèque de l’abbaye.

Le roman suit le rythme de vie de l’abbaye : il est divisé en journées, elles-mêmes subdivisées en heures de prières : matines (la nuit entre 2h30 et 3h00), laudes (5-6 heures du matin), prime (à 7h30), tierce (vers 9h00), sexte (midi), none (2-3 heures de l’après-midi), vêpres (vers 4h30) et complies (6 heures).

Umberto Eco

Homme de lettres aux multiples talents, Umberto Eco est né en 1932 dans le Piémont en Italie. Si dans le monde académique, ce philosophe érudit est surtout connu pour ses essais sur la sémiotique et la scolastique, le grand public, lui, le connait avant tout grâce à ses romans à succès.

Après des études de philosophie à l’université de Turin, qu’il clôt par une thèse sur Thomas d’Aquin, Umberto Eco s’intéresse à des sujets aussi variés que la scolastique médiévale ou la culture populaire contemporaine. Considéré comme l’un des érudits les plus éminents du xxe siècle grâce à ses recherches sur la sémiotique, il se tourne également vers la littérature romanesque pour y exprimer son talent d’écrivain.

Son premier roman, Le Nom de la rose, publié en 1980, connait un succès fulgurant et s’écoule à plus de 17 millions d’exemplaires de par le monde et est traduit dans près de 26 langues. Ce roman policier médiéval qui traite de réflexions philosophiques sur fond historique est l’occasion pour Umberto Eco de présenter ses théories sur le langage et ses recherches en sémiotique. Il reçoit pour ce premier ouvrage le prix Strega en 1981 et le prix Médicis étranger en 1982. L’écrivain italien confirme son ascension avec son deuxième roman, Le Pendule de Foucault qui, contrairement au Nom de la rose, s’applique à entrainer le lecteur à la découverte de signes ésotériques et mystiques, alors même que l’auteur veut les dénoncer. Avec ce roman, il démontre ainsi sa théorie de la réception qui insiste sur la liberté d’interprétations des lecteurs.

Enseignant de profession, sa fibre didactique se ressent dans bon nombre de ses œuvres. Ainsi, il explique ses théories narratives dans Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs ou la traduction dans Experiences in translation. Mais au-delà de ses écrits romanesques, Umberto Eco est aussi l’auteur d’essais plus légers et humoristiques tels que Pastiches et Postiches, de textes polémiques, et d’œuvres pour la jeunesse.

En parallèle de ses activités littéraires, Umberto Eco s’investit également dans plusieurs associations, dont l’Unesco et l’Académie américaine des arts et des lettres. À 83 ans, l’auteur italien ne compte plus les récompenses et distinctions reçues pour ses œuvres, qu’elles soient académiques ou littéraires – officier de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et des Lettres‎, membre de l’Académie royale de Belgique, etc. –, et est titulaire de plus d’une quarantaine de doctorats honoris causa – une distinction honorifique décernée par une université ou une faculté à un érudit.

En 2015, il a reçu le prix Alphonse-Allais pour l’ensemble de sa carrière.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218278-RES