Le Nom de la rose - Analyse du livre

de Umberto Eco

4/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Grâce à l’expertise de notre auteure, à savoir l’historienne avertie Nathalie Roland, lePetitLittéraire.fr est en mesure de proposer à ses lecteurs une fiche de lecture des plus intéressantes sur Le Nom de la rose d'Umberto Eco, une intrigue policière palpitante !

Elle entreprend ainsi, dans un style clair, de livrer un résumé complet du livre, puis étudie précisément les nombreux personnages mis en scène : les différents membres de l’abbaye, mais aussi Guillaume de Baskerville, un moine savant qui joue les enquêteurs, et son jeune acolyte, Adso de Melk, le narrateur. Dans un second temps, notre spécialiste avance quelques clés de lecture, notamment sur le contexte dans lequel se déroule l’histoire, un XIVe siècle troublé, tant sur le plan religieux que politique. Elle porte ensuite son attention sur les caractéristiques narratives et la dimension hybride générique du Nom de la rose – qui est à la fois un roman policier, un roman historique, un essai philosophique et une somme érudite. Pour terminer, les lecteurs aimeront sans doute prendre connaissance de nouvelles propositions d’axes d’analyse disposées à la fin de l’ouvrage.

Publié en 1981, Le Nom de la rose est le premier roman d’Eco. Au début du XIVe siècle, Guillaume de Baskerville, accompagné de Adso de Melk, se rend en Italie alors que l’Église est divisée entre différents camps. Lors d’une étape dans une abbaye, plusieurs meurtres viennent troubler le calme de la communauté. Guillaume et Adso tentent de résoudre ces meurtres et les nombreux mystères qui entourent la bibliothèque de l’abbaye.

Le roman suit le rythme de vie de l’abbaye : il est divisé en journées, elles-mêmes subdivisées en heures de prières : matines (la nuit entre 2h30 et 3h00), laudes (5-6 heures du matin), prime (à 7h30), tierce (vers 9h00), sexte (midi), none (2-3 heures de l’après-midi), vêpres (vers 4h30) et complies (6 heures).

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Nom de la rose" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !