Le Nom de la rose : Analyse du livre

4.5

4 avis

Umberto Eco Le Nom de la rose Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Nom de la rose

Appréciée des étudiants et des professeurs, cette fiche de cours sur le roman Le Nom de la rose d’Umberto Eco incarne le complément de lecture idéal pour dégager les enjeux et se rendre compte de l’impact de pareil opus dans le paysage littéraire. L’analyse de livre comporte une section sur l’écrivain et son œuvre, un résumé détaillé de l’intrigue se déroulant en Italie au début du XIVe siècle et bien sûr d’une analyse approfondie des divers intervenants, religieux ou non. Pour étoffer le dispositif analytique de la fiche, quelques clés de lecture majeures sont combinées à des questions ouvertes qui invitent les lecteurs à lire entre les lignes de l’ouvrage mythique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction globale
    (1 page)
    Umberto Eco, Romancier et essayiste italien
    Le Nom de la rose, Une intrigue policière dans un cadre médiéval
  2. Résumé complet du Nom de la rose
    (3 pages)
    L’histoire du Nom de la rose synthétisée chronologiquement
  3. Étude des personnages-clés de l'intrigue
    (3 pages)
    Présentation des personnages extérieurs à l'abbaye (Adso de Melk, Guillaume de Baskerville, Bernard Gui ou Guidoni), ceux qui appartiennent à l'abbaye (l’Abbé Abbon, Jorge de Burgos, Salvatore, Ubertin de Casale, Rémigio de Varagine, Bence d'Uppsala) et enfin des victimes (Adelme d'Otrante, Venantius de Salvemec, Bérenger, Séverin de Sant'Emerango et Malachie de Hildesheim)
  4. Clés de lecture et thèmes
    (3 pages)
    Le XIVe siècle, une époque troublée ; Quelques caractéristiques narratives de l’œuvre ; Un roman hybride ; Références littéraires et références scientifiques ; Le thème du labyrinthe
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions diverses pour compléter votre étude du Nom de la rose d'Umberto Eco

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Nom de la rose"

Grâce à l’expertise de notre auteure, à savoir l’historienne avertie Nathalie Roland, lePetitLittéraire.fr est en mesure de proposer à ses lecteurs une fiche de lecture des plus intéressantes sur Le Nom de la rose d'Umberto Eco, une intrigue policière palpitante !

Elle entreprend ainsi, dans un style clair, de livrer un résumé complet du livre, puis étudie précisément les nombreux personnages mis en scène : les différents membres de l’abbaye, mais aussi Guillaume de Baskerville, un moine savant qui joue les enquêteurs, et son jeune acolyte, Adso de Melk, le narrateur. Dans un second temps, notre spécialiste avance quelques clés de lecture, notamment sur le contexte dans lequel se déroule l’histoire, un XIVe siècle troublé, tant sur le plan religieux que politique. Elle porte ensuite son attention sur les caractéristiques narratives et la dimension hybride générique du Nom de la rose – qui est à la fois un roman policier, un roman historique, un essai philosophique et une somme érudite. Pour terminer, les lecteurs aimeront sans doute prendre connaissance de nouvelles propositions d’axes d’analyse disposées à la fin de l’ouvrage.