L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement : Résumé du livre

5

10 avis

Thomas More L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description du résumé sur L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement écrit par Thomas More. A télécharger rapidement !

L’Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement parait pour la première fois en 1516 et connait rapidement le succès. Pour faire pendant à L’Éloge de la folie que son ami, l’humaniste Érasme de Rotterdam, lui a dédié en 1509, il imagine un lieu dirigé par la sagesse, lieu qui n’existe donc « nulle part ». Il présente son texte comme le récit de voyage d’un navigateur qui a exploré un pays inconnu. Grâce à cet artifice, l’auteur se lance dans une véritable critique de la société anglaise, incomparablement inférieure à ce monde idéal où règnent justice, égalité et bonheur. Il donne ainsi naissance au genre utopique qui continuera à inspirer les auteurs des siècles suivants.

Pour en savoir plus sur le livre L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Utopie ou Le traité de la meilleure forme de gouvernement de Thomas More dont voici un extrait :« PréfaceThomas More édicace à son ami, Pierre Gilles, un ouvrage où il rapporte le émoignage d’un autre ami, Raphaël Hythlodée. Il demande à Pierre de érifier l’exactitude du récit car il souhaite : « qu’il n’y ait dans ce livre aucune imposture » (p. 76). Livre premier More décrit d’abord les qui l’ont amené à rencontrer Pierre Gilles et Raphaël Hythlodéeaux Pays-Bas. Ce dernier a voyagé avec Amerigo Vespucci et est resté dans un pays lointain avec ses compagnons après le départ du navigateur. Après avoir noué des liens avec les indigènes, il a visité leur pays, Utopie. »Découvrez la suite dans le document.