Analyse du livre :  La Symphonie pastorale

Analyse du livre

La Symphonie pastorale

Auteur : André Gide

Analyse de : David Noiret

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Symphonie pastorale
Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction (1 pages)

    André Gide, Écrivain français
    La Symphonie pastorale, Un texte à dimension religieuse

  • Résumé fidèle et complet du livre (2 pages)

    L’histoire de La Symphonie pastorale résumée en plusieurs parties

  • Présentation générale des personnages (3 pages)

    Une analyse du pasteur, de Gertrude, de Jacques, d’Amélie, du docteur Martins et des enfants

  • Clés de lecture et thèmes abordés (3 pages)

    La religion ; Le traitement du temps

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse de La Symphonie pastorale

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Symphonie pastorale"

À travers sa fiche littéraire, David Noiret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, tente de décrypter en profondeur La Symphonie pastorale d’André Gide, une œuvre à la dimension religieuse incontestable.

Après avoir brillamment présenté l’auteur français et son roman, notre spécialiste offre un résumé complet du livre et une description détaillée des personnages centraux du récit : le pasteur, à la fois narrateur de l’histoire et auteur du récit relatif à Gertrude ; Gertrude, une jeune fille aveugle âgée d’une quinzaine d’années avide de lecture ; Jacques, le fils ainé du pasteur ; Amélie, la femme négative de l’homme d’Église, le docteur Martins et les enfants. Puis, des axes d’analyse sont avancés sous forme de clés de lecture. Le thème de la religion, omniprésente dans le texte, est étudié, ainsi que la composante temporelle de l’œuvre, remarquable et complexe.

A propos du livre "La Symphonie pastorale"

La Symphonie pastorale est un roman écrit par André Gide et publié en 1919 aux Editions Gallimard. Ce titre « La Symphonie pastorale » provient de la symphonie éponyme de Ludwig van Beethoven qui est écoutée par les personnages dans le premier quart du livre.

Dans La Symphonie pastorale, André Gide traite du conflit qui peut exister entre la morale religieuse et les sentiments. Il met en effet en scène un pasteur qui, après avoir recueilli Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline, tombe amoureux d’elle. Pour rendre Gertrude heureuse, le pasteur n’hésite pas à lui mentir sur la beauté du monde. Mais suite à une opération qui lui donne la vue, la jeune fille vit un profond désenchantement, et attristée par ses découvertes, elle tente de se suicider avant de mourir folle quelques semaines plus tard.

Né en 1869 et décédé en 1951, André Gide est un écrivain français. Prix Nobel de littérature en 1947, il publie à la fois des romans, du théâtre et des essais. Il est le premier écrivain vivant à entrer dans la fameuse Bibliothèque de la Pléiade. Parmi ses oeuvres majeures, en plus de La Symphonie pastorale, on compte également Les Nourritures terrestres (1897), Les Caves du Vatican (1914), Les Faux-Monnayeurs (1925) et le Journal (1889-1939).

La Symphonie pastorale d’André Gide a fait l’objet, en 1946, d’une adaptation cinématographique réalisée par Jean Delannoy, avec Michèle Morgan dans le rôle principal.

André Gide

André Gide (1869-1951) est un écrivain français issu d’une famille bourgeoise protestante. Considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle, il est lauréat du prix Nobel en 1947. Son œuvre aborde la question d’une homosexualité qu’il assume : il clame sa volonté de se libérer des carcans sociaux et religieux.

Gide devient un des chefs de file de La Nouvelle Revue Française. Son succès est grandissant et ses publications engagées : il dénonce le colonialisme, le totalitarisme soviétique et lutte contre le fascisme. L’écrivain s’inscrit également comme un précurseur du Nouveau roman de par la complexité de sa forme narrative, présente entre autres dans Les Faux-Monnayeurs. La richesse de son travail nait de l’alliance entre la rigueur de sa morale due à son éducation et sa quête de liberté.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211200

ISBN numérique : 9782806219756

Ces analyses du livre "La Symphonie pastorale" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Symphonie pastorale" ont également acheté