Boule de suif : Analyse du livre

5

9 avis

Guy de Maupassant Boule de suif Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Martine Gaillard (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Boule de suif

Vous trouverez, dans cette analyse littéraire complète (15 pages) de Boule de suif de Guy de Maupassant, appréciée tant par les élèves que par les amateurs de littérature, un résumé détaillé de l’œuvre, une analyse des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Notre fiche de lecture au format PDF constitue un outil de référence idéal pour comprendre rapidement la nouvelle de Maupassant, que ce soit pour préparer le bac de français ou pour le plaisir !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Guy de Maupassant, romancier et nouvelliste français
    Boule de suif, une nouvelle sur l’Occupation
  2. Résumé de Boule de suif
    (2 pages)
    L’histoire de Boule de Suif synthétisée
  3. Etude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Boule de suif, Cornudet, Follenvie et sa femme, Loiseau et sa femme, M. Carré-Lamadon et son épouse, le comte et la comtesse de Bréville, les religieuses et l’officier allemand
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La guerre franco-allemande ; La construction de l’enfermement ; Le réalisme
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Boule de suif de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Boule de suif"

Dans cette synthèse littéraire sur Boule de suif, Martine Gaillard, professeure de lettres, analyse la courte nouvelle de Guy de Maupassant dans ses moindres détails. Elle propose d’abord un résumé complet du récit, qui suit l’ordre chronologique, puis une présentation détaillée des personnages, décrits sous l’angle de la classe sociale à laquelle chacun d’eux appartient. On se penche ainsi sur les marginaux, dont la prostituée Boule de suif, sur les gens du peuple et les petits bourgeois, notamment le grossier M. Loiseau, ou encore sur les bourgeois et les nobles, entre autres le riche comte de Bréville. Ensuite, les clés de lecture fournissent une explication globale de l’œuvre, à travers la présentation du contexte historique qui constitue le cadre de l’intrigue, l’étude du thème de l’enfermement et l’analyse des caractéristiques réalistes de la nouvelle. Les pistes de réflexion qui clôturent la fiche de lecture vous permettront par ailleurs d’approfondir votre étude de l’œuvre et de la mettre en relation avec d’autres romans de la même époque, notamment ceux d’Emile Zola.