Boule de suif : Analyse du livre

5/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Boule de suif (Guy de Maupassant)

Vous trouverez, dans cette analyse littéraire complète (15 pages) de Boule de suif de Guy de Maupassant, appréciée tant par les élèves que par les amateurs de littérature, un résumé détaillé de l’œuvre, une analyse des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Notre fiche de lecture au format PDF constitue un outil de référence idéal pour comprendre rapidement la nouvelle de Maupassant, que ce soit pour préparer le bac de français ou pour le plaisir !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Guy de Maupassant, romancier et nouvelliste français
    Boule de suif, une nouvelle sur l’Occupation

  • Résumé de Boule de suif (2 pages)

    L’histoire de Boule de Suif synthétisée

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Boule de suif, Cornudet, Follenvie et sa femme, Loiseau et sa femme, M. Carré-Lamadon et son épouse, le comte et la comtesse de Bréville, les religieuses et l’officier allemand

  • Clés de lecture (3 pages)

    La guerre franco-allemande ; La construction de l’enfermement ; Le réalisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Boule de suif de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Boule de suif"

Dans cette synthèse littéraire sur Boule de suif, Martine Gaillard, professeure de lettres, analyse la courte nouvelle de Guy de Maupassant dans ses moindres détails. Elle propose d’abord un résumé complet du récit, qui suit l’ordre chronologique, puis une présentation détaillée des personnages, décrits sous l’angle de la classe sociale à laquelle chacun d’eux appartient. On se penche ainsi sur les marginaux, dont la prostituée Boule de suif, sur les gens du peuple et les petits bourgeois, notamment le grossier M. Loiseau, ou encore sur les bourgeois et les nobles, entre autres le riche comte de Bréville. Ensuite, les clés de lecture fournissent une explication globale de l’œuvre, à travers la présentation du contexte historique qui constitue le cadre de l’intrigue, l’étude du thème de l’enfermement et l’analyse des caractéristiques réalistes de la nouvelle. Les pistes de réflexion qui clôturent la fiche de lecture vous permettront par ailleurs d’approfondir votre étude de l’œuvre et de la mettre en relation avec d’autres romans de la même époque, notamment ceux d’Emile Zola.

A propos du livre "Boule de suif"

Boule de suif, publié en 1880 dans le recueil des Soirées de Médan, est une courte nouvelle qui a remporté un grand succès ! Elle connaitra d’ailleurs plusieurs adaptations, en BD, au théâtre et même au cinéma. S’inspirant d’un fait divers, Maupassant y rapporte la fuite d’un groupe de dix personnes après la débâcle des Français face à l’armée prussienne lors de la guerre franco-allemande de 1870 et l’humiliation de la prostituée Boule de suif, qui s’est pourtant dévouée pour sauver ses compatriotes. Profondément réaliste, Boule de suif s’inscrit de plain-pied dans le mouvement réaliste, notamment en raison de ses thèmes, du portrait nuancé de ses personnages et de l’objectivité de l’auteur qui ne fait jamais part ouvertement son point vue.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219183

ISBN papier : 9782806210555

ISBN papier : 978-2-8062-1582-6

ISBN papier : 978-2-8062-1055-5

ISBN papier : 978-2-8062-1918-3

ISBN papier : 978-2-8062-1427-0

Ces analyses du livre "Boule de suif" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Boule de suif" ont également acheté