Les Fleurs bleues

Résumé du livre

Les Fleurs bleues

Auteur : Raymond Queneau

Analyse de : Martine Gaillard

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Fleurs bleues"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Fleurs bleues de Raymond Queneau, dont voici un extrait :« Chapitre IEn 1264, le duc d’Auge quitte son château normand pour Paris. Sur sa péniche, au XXe siècle, Cidrolin invite deux campeurs.Chapitre IILe duc d’Auge arrive chez le roi Louis IX (1214-1270), qui lui demande de participer à sa prochaine croisade. Comme le duc refuse, les courtisans le poursuivent. Pour s’en débarrasser, Joachim d’Auge se livre à un véritable massacre.Installé devant sa péniche, Cidrolin surveille les travaux du chantier d’en face. Un  passant étranger débat de la cruauté de la pêche et de la corrida avec lui. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Les Fleurs bleues"

Les Fleurs bleues est un roman qui date de 1965. Son originalité tient au fait que le lecteur ne sait pas si le rêveur du récit est Cidrolin ou le duc D’Auge, comme dans  le court récit moral du penseur chinois Tchouang-Tseu inséré par Queneau en préface du roman, où le philosophe se demande si c’est lui qui rêve d’un papillon ou le contraire. Dans Les Fleurs bleues, le duc d’Auge, un seigneur normand, voyage dans le temps et l’espace, quittant le château  où il vit sous le règne de Louis IX pour rejoindre Cidrolin dans le Paris du XXe siècle.

Raymond Queneau

Raymond Queneau nait au Havre en 1903. Passionné par les langues dès son enfance, il explore ensuite les domaines des mathématiques, du cinéma, du surréalisme ou encore de la psychanalyse. Écrivain hors norme, son œuvre regroupe une variété importante de textes témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son originalité : romans, essais, poèmes, chansons et traductions. En 1947, il publie l’un de ses ouvrages les plus célèbres, Exercices de style, mais c’est Zazie dans le métro (1959) qui lui apporte la reconnaissance du grand public.

En 1960, il fonde, avec François de Lionnais, le groupe littéraire OuLiPo qui, encore aujourd’hui, propose des réflexions sur les contraintes et encourage les créations en tous genres. Il décède à Paris en 1976.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220332-RES

Ces analyses du livre "Les Fleurs bleues" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Fleurs bleues" ont également acheté