Les Fleurs bleues : Analyse du livre

4.5

1 avis

Raymond Queneau Les Fleurs bleues Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Martine Gaillard (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Fleurs bleues

Appréciée par les élèves, leurs parents et leurs professeurs de français, l’analyse du roman oulipien Les Fleurs bleues de Raymond Queneau est idéale pour réviser cette matière littéraire. Cette fiche de cours met à leur disposition une introduction globale sur l’ouvrage et son écrivain, ainsi qu’un compte-rendu du récit par le biais d’un résumé complet et d’une analyse des personnages. Des compléments d’information sont également proposés afin que les lecteurs saisissent les thèmes et les enjeux qui rendent cette œuvre unique et particulièrement intéressante.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Raymond Queneau, Poète, romancier, linguiste et scientifique français
    Les Fleurs bleues, « Voici un rêve en échange d’un autre rêve »
  2. Résumé complet des Fleurs bleues
    (3 pages)
    Le récit oulipien des Fleurs bleues résumé en plusieurs parties
  3. Étude détaillée des protagonistes
    (3 pages)
    Des portraits fidèles de Joachim d’Auge, Cidrolin, les deux religieux, Labal, les personnages féminins (Lamélie, Lalix et Russule) et les anonymes (les nomades, les campeurs, les passants, etc.)
  4. Clés de lecture et thèmes majeurs
    (3 pages)
    Un texte oulipien ; L’humour rabelaisien ; Un roman philosophique ; Une tentative de définition de l’histoire
  5. Pour aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre
    (1 page)
    Une série de questions ouvertes sur Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Fleurs bleues"

Titulaire d’un CAPES de lettres modernes, Martine Gaillard délivre dans cette fiche de lecture des clés d'analyse pour saisir toute la richesse littéraire des Fleurs bleues de Raymond Queneau, un roman plein de rêve et de fantaisie !

Une courte explication sur l’œuvre et son auteur introduit l’analyse littéraire, avant même que ne soit développé le résumé complet de l’intrigue. Rédigée dans un style clair et agréable, la fiche de cours dresse ensuite le portrait des différents personnages principaux, Joachim d’Auge et Cidrolin en tête : le premier est un duc qui progresse du XIIIe siècle jusqu’à notre époque, tandis que le second est un Parisien du XXe siècle. Pour donner plus de poids à son analyse, notre spécialiste s’intéresse, dans les clés de lecture, au caractère oulipien du texte, ainsi qu’à son humour – à la manière de Rabelais –, avant de commenter la réflexion philosophique et historique développée par l’auteur. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion invite les lecteurs à prolonger leur étude de ce chef-d’œuvre de la littérature française.