Analyse du livre :  Que serais-je sans toi ?

Analyse du livre

Que serais-je sans toi ?

Auteur : Guillaume Musso

Analyse de : Élodie Thiebaut

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Que serais-je sans toi ?
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    Guillaume Musso, Écrivain français
    Que serais-je sans toi ?, Une histoire d’amour entre la vie et la mort

  • Résumé de l’histoire de Que serais-je sans toi ? (3 pages)

    La trame narrative de Que serais-je sans toi ? résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages majeurs (2 pages)

    Une analyse approfondie de Gabrielle, Martin Beaumont, Archibald McLean et les autres personnages

  • 5 clés de lecture (4 pages)

    L’art ; L’amour ; La vie et la mort ; Le suspense ; Le surnaturel

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour compléter votre analyse de Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Que serais-je sans toi ?"

Après avoir dressé un rapide portrait de Guillaume Musso, l’auteur du bestseller étudié dans cette fiche de lecture Que serais-je sans toi ?, notre spécialiste Élodie Thiebaut se concentre sur le récit du roman à proprement parler.

Une fois la trame narrative résumée, elle analyse tour à tour les personnages principaux. Son attention se porte d’ailleurs tout particulièrement sur Gabrielle, Martin Beaumont et Archibald McLean, qui forment ensemble le trio central de l’intrigue. Les clés de lecture abordent ensuite, entre autres, les thèmes de l’art, de l’amour, de la vie et de la mort. La fiche de lecture s’intéresse également au suspens omniprésent dans le récit ainsi qu’à la dimension surnaturelle dont use ici Guillaume Musso. Afin que les lecteurs poursuivent leur découverte du livre, quelques nouvelles pistes de réflexion leur sont proposées à la fin de la synthèse littéraire.

A propos du livre "Que serais-je sans toi ?"

Que serais-je sans toi ? est un roman écrit par Guillaume Musso. Il est publié en 2009 aux Editions XO et parait l’année suivante chez Pocket. Dans Que serais-je sans toi ?, Guillaume Musso raconte l’histoire d’une jeune femme, Gabrielle, qui a deux hommes dans sa vie : son père, un grand flic, et son premier amour, qui est un célèbre voleur. Tous deux ont disparu depuis longtemps, laissant un énorme vide dans son coeur, mais un jour, ils réapparaissent pour bouleverser sa vie. Que serais-je sans toi ? est une histoire d’amour au dénouement magistral.

Né le 6 juin 1974 à Antibes, Guillaume Musso est un écrivain français qui est nommé, en 2012, Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Il figure parmi les romanciers français les plus vendus dans le monde et ses livres sont traduits dans 36 langues ; mais si ses romans s’écoulent très bien, il ne fait cependant pas l’unanimité chez les critiques littéraires professionnels. En plus de Que serais-je sans toi ?, il écrit Skidamarink (2001), Et après... (2004), Sauve-moi (2005), Seras-tu là ? (2006), Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), La Fille de papier (2010), L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après... (2012), Demain (2013), Central Park (2014) et L'instant présent (2015). Plusieurs de ses oeuvres, comme Et après..., Seras-tu là ? et Parce que je t'aime sont adaptées au cinéma, ou le seront prochainement.

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212290

ISBN numérique : 9782806220608

Ces analyses du livre "Que serais-je sans toi ?" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Que serais-je sans toi ?" ont également acheté