Le Club des incorrigibles optimistes

Analyse du livre

Le Club des incorrigibles optimistes

Auteur : Jean-Michel Guenassia

Analyse de : Sybille Mortier

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Club des incorrigibles optimistes
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jean-Michel Guenassia, auteur français
    Le Club des incorrigibles optimistes, entre chronique historique et amours adolescentes

  • Le Club des incorrigibles optimistes résumé (3 pages)

    L’essentiel de l’histoire du Club des incorrigibles optimistes

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Michel Marini, Franck Marini, Pierre Vermont, Cécile Vermont, Camille Toledano, Sacha Markish, Igor Markish, Werner Toller, Pavel Cibulka, Vladimir Gorenko, Imré Faludy, Leonid Krivochéine, Victor Volodine

  • Clés de lecture (3 pages)

    Caractéristiques du roman historique ; Des romans dans un roman ; L’importance de la lecture ; Des récits de vie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse sur le roman Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Club des incorrigibles optimistes"

Cette fiche de lecture sur Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia vous est proposée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes. Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2009, ce roman historique suit le parcours de Michel Marini, un adolescent fou de littérature et de photographie, qui découvre un jour le club des incorrigibles optimistes, composés de réfugiés de Russie et des pays de l’Est.

Un résumé complet revient sur les grandes lignes de la jeunesse du héros qui, en plus de conter sa propre histoire à la première personne du singulier, dévoile également celles des membres de ce groupe d’échecs. La description des personnages revient d’ailleurs sur chacune d’elle plus précisément, tout en décrivant leur caractère et leur aspect physique. Quatre clés de lecture analysent ensuite les spécificités thématiques et narratives de l’œuvre. Ainsi, les caractéristiques du roman historique sont abordées, tout comme le fait qu’on retrouve dans ce livre, un emboitement de différentes histoires. Le thème le plus récurrent tourne bien évidemment autour des récits des anciens réfugiés. Malgré cela, l’importance de la lecture apparait également comme un élément essentiel de ce roman. Si ces analyses ne suffisent pas à éveiller votre intérêt pour cette œuvre, plusieurs autres pistes se trouvent en fin de document pour vous inciter à poursuivre votre réflexion sur celle-ci.

A propos du livre "Le Club des incorrigibles optimistes"

Écrivain depuis déjà de nombreuses années, c’est d’abord par la rédaction de scénario pour la télévision et par une pièce de théâtre que Jean-Michel Guenassia commence sa carrière. Son premier roman, Pour cent millions (1986), passe plus ou moins inaperçu aux yeux de la presse et du public. C’est grâce à son deuxième roman, Le Club des incorrigibles optimistes (2009), qu’il se fait véritablement connaitre. 

Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2009, Le Club des incorrigibles optimistes nous livre l’histoire de Michel Marini, un adolescent, qui rencontre un jour des réfugiés de Russie et des pays de l’Est qui s’adonnent aux jeux d’échecs dans le bistro du quartier. Très rapidement, il entre dans leur groupe et découvre les histoires dramatiques de ces hommes. Parallèlement, le lecteur entrevoit la guerre d’Algérie à travers les histoires familiales du protagoniste principal.

Ce roman, basé sur des faits historiques tels que la guerre froide, l’arrivée du rock and roll ou encore la guerre d’Algérie, dépeint une large fresque des années soixante en France. Ces incorrigibles optimistes, régulièrement visités par Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel, réveille la question des réfugiés politiques, qui reste plus que jamais d’actualité.

Jean-Michel Guenassia

Jean-Michel Guenassia est né à Alger en 1950. Avant de se lancer dans l’écriture, il discourt en tant qu’avocat pendant six ans. Ce n’est pas par la littérature qu’il entre dans le milieu, mais par la rédaction de scénarios pour la télévision et d’une pièce de théâtre, La Rebelle (1988). Son premier roman, Pour cent millions (réédité sous le titre Dernière donne en 2014), passe inaperçu lors de sa sortie en 1986. C’est en 2009 que sa deuxième œuvre, Le Club des incorrigibles optimistes, que l’auteur est placé sur le devant de la scène. En effet, il remporte le célèbre prix Goncourt des lycéens cette même année. Depuis, il a publié un autre bestseller, intitulé La Vie rêvée d’Ernesto G. (2012), et Trompe-la-mort (2015).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268006

ISBN numérique : 9782806267993

Ces analyses du livre "Le Club des incorrigibles optimistes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Club des incorrigibles optimistes" ont également acheté