Le Club des incorrigibles optimistes : Analyse du livre

4

2 avis

Jean-Michel Guenassia Le Club des incorrigibles optimistes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sybille Mortier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Club des incorrigibles optimistes

Cette analyse littéraire au format PDF est l’outil idéal pour aborder de manière complète et originale le roman de Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes. Le résumé revient sur l’intrigue de ce lauréat du prix Goncourt des lycéens 2009. La description, pour sa part, s’attarde davantage sur l’histoire de chacun des protagonistes. Plusieurs clés de lecture analysent ensuite les spécificités narratives et thématiques du roman. Et enfin, quelques questions proposent diverses pistes pour approfondir sa réflexion sur cette œuvre emblématique de la littérature française actuelle.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jean-Michel Guenassia, auteur français
    Le Club des incorrigibles optimistes, entre chronique historique et amours adolescentes
  2. Le Club des incorrigibles optimistes résumé
    (3 pages)
    L’essentiel de l’histoire du Club des incorrigibles optimistes
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Michel Marini, Franck Marini, Pierre Vermont, Cécile Vermont, Camille Toledano, Sacha Markish, Igor Markish, Werner Toller, Pavel Cibulka, Vladimir Gorenko, Imré Faludy, Leonid Krivochéine, Victor Volodine
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Caractéristiques du roman historique ; Des romans dans un roman ; L’importance de la lecture ; Des récits de vie
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse sur le roman Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Club des incorrigibles optimistes"

Cette fiche de lecture sur Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia vous est proposée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes. Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2009, ce roman historique suit le parcours de Michel Marini, un adolescent fou de littérature et de photographie, qui découvre un jour le club des incorrigibles optimistes, composés de réfugiés de Russie et des pays de l’Est.

Un résumé complet revient sur les grandes lignes de la jeunesse du héros qui, en plus de conter sa propre histoire à la première personne du singulier, dévoile également celles des membres de ce groupe d’échecs. La description des personnages revient d’ailleurs sur chacune d’elle plus précisément, tout en décrivant leur caractère et leur aspect physique. Quatre clés de lecture analysent ensuite les spécificités thématiques et narratives de l’œuvre. Ainsi, les caractéristiques du roman historique sont abordées, tout comme le fait qu’on retrouve dans ce livre, un emboitement de différentes histoires. Le thème le plus récurrent tourne bien évidemment autour des récits des anciens réfugiés. Malgré cela, l’importance de la lecture apparait également comme un élément essentiel de ce roman. Si ces analyses ne suffisent pas à éveiller votre intérêt pour cette œuvre, plusieurs autres pistes se trouvent en fin de document pour vous inciter à poursuivre votre réflexion sur celle-ci.