À propos de l'analyse de livre sur Une terre promise
Cette fiche de lecture présente le premier volume des mémoires présidentielles de Barack Obama, Une terre promise. Dans ce livre épais, divisé en vingt-sept chapitres et en sept parties, il raconte son voyage, de ses premiers pas sur la scène politique américaine jusqu’à l’opération commando qui tua Oussama Ben Laden le 2 mai 2011. Obama offre un regard en profondeur sur sa vie avant de devenir une personnalité publique et sur le fait qu’il ne s’attendait pas à obtenir une telle position. L’ancien président partage ses sentiments et ses pensées, notamment sur les difficultés qu’il a pu ressentir en jonglant entre ses rôles de père, de mari et d’homme politique.
Dans cette fiche de lecture, Gil Smith nous livre tout d'abord une présentation générale de l'oeuvre et de Barack Obama. Ensuite, il se penche plus en profondeur sur la vie de l'ancien président américain. Ensuite, le rédacteur se lance dans un résumé complet et minutieux du livre, étape par étape, en structurant son texte en sept parties, de la même manière que Une terre promise.
La partie suivante, le centre même de cette anlyse, permet d'envisager cette oeuvre sous plusieurs angles, par le biais de quatre clés de lecture. Le lecteur pourra ainsi analyser le point de vue de l'autobiographie et du récit historique, ou encore celui de la politique américaine, etc.
Cette analyse se conclut sur de nombreuses questions ouvertes, conçues pour pousser plus loin la réflexion du lecteur, ainsi que sur quelques études de références pour approfondir le sujet.
Une terre promise est le premier volume des mémoires présidentielles de Barack Obama. Dans ce livre épais, divisé en vingt-sept chapitres et en sept parties, il raconte son voyage, de ses premiers pas sur la scène politique américaine jusqu’à l’opération commando qui tua Oussama Ben Laden le 2 mai 2011. Il entre dans les détails sur son processus de réflexion, les problèmes et les réussites qui ont marqué les deux premières années de sa présidence (la crise financière – dite « des subprimes », la stratégie militaire en Irak et en Afghanistan, l’Obamacare, etc.). Obama offre un regard en profondeur sur sa vie avant de devenir une personnalité publique et sur le fait qu’il ne s’attendait pas à obtenir une telle position. L’ancien président partage ses sentiments et ses pensées, notamment sur les difficultés qu’il a pu ressentir en jonglant entre ses rôles de père, de mari et d’homme politique.