Syngué Sabour : Analyse du livre

4.5

4 avis

Atiq Rahimi Syngué Sabour Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Emilio Sciarrino (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Syngué Sabour

Particulièrement adaptée aux besoins des lecteurs, étudiants ou passionnés de littérature, la fiche de lecture sur Syngué Sabour d’Atiq Rahimi (12 pages) favorise une compréhension globale du chef-d’œuvre au décor afghan. Complète, cette analyse littéraire contient un résumé détaillé, une fine étude des personnages et des clés de lecture abordant les grandes thématiques traitées par ce roman passionnant. Téléchargeable au format PDF, ce complément de lecture est un outil de référence en matière de fiche de cours.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre
    (1 page)
    Atiq Rahimi, Romancier et réalisateur de nationalité franco-afghane
    Syngué Sabour. Pierre de patience, Un roman de guerre et de violence
  2. Résumé complet de Syngué Sabour
    (1 page)
    L’histoire résumée de Syngué Sabour
  3. Étude des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de la femme, l’homme, les petites filles, la voisine, plusieurs soldats et l’adolescent bègue
  4. Analyse des clés de lecture
    (3 pages)
    La guerre, la violence et la souffrance des corps ; La religion ou l’absence de Dieu ; La soumission et la révolte de la femme ; Une situation théâtrale et tragique ; Une écriture cinématographique ; Entre réalisme et récit elliptique ; D’une langue à l’autre
  5. Informations complémentaires
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Syngué Sabour d’Atiq Rahimi

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Syngué Sabour"

Notre spécialiste, Emilio Sciarrino, maitre en lettres modernes, présente une fiche de lecture complète de Syngué Sabour. Pierre de patience d’Atiq Rahimi, un roman fait de guerres et de violence.

Faisant suite à l’introduction qui présente l’auteur et le contexte de l’œuvre, un résumé de l’ouvrage est présenté dans son intégralité. L’auteur de l’analyse poursuit ensuite son étude en passant en revue la galerie des personnages qui prennent part à l’intrigue : les deux protagonistes principaux d’abord, la femme et son époux blessé, mais également leurs petites filles, leur voisine, les soldats, etc. Les clés de lecture développent ensuite, notamment, les thématiques de la guerre, de la violence et de la souffrance, ainsi que la question de la religion et de l’absence de Dieu. Le caractère théâtral et tragique de l’intrigue, et l’écriture cinématographique de l’Atiq Rahimi sont également commentés en profondeur. Pour terminer, notre expert pose des questions ouvertes pour offrir quelques dernières pistes de réflexion au lecteur.