À propos de l'analyse de livre sur Harry Potter à l'école des sorciers
Véritable phénomène international, traduit dans plus de 65 langues et adapté au cinéma par Chris Colombus, Harry Potter à l’école des sorciers, écrit par J. K. Rowling est le premier tome de l’une des plus célèbres sagas de fantasy. Dans son analyse du livre, Youri, Panneel, maitre en langues et littératures françaises et romanes, fait voyager les lecteurs moldus dans l’univers unique du jeune sorcier.
L’histoire du jeune Harry, de sa découverte du monde de la sorcellerie, de ses premiers pas à Poudlard et de son premier face à face avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est synthétisée dans un résumé complet qui suit la trame narrative du récit. Les personnages principaux du roman, en l’occurrence le célèbre Harry Potter, les non moins connus Hermione Granger et Ronald Weasley, le brave Hagrid, le directeur Albus Dumbledore, mais aussi le professeur Quirrell, le redouté et redoutable Voldemort ainsi que le professeur Severus Rogue deviennent les sujets d’étude de notre spécialiste dans une description détaillée de leurs traits de caractère et de leurs particularités physiques. Le schéma actanciel permet ensuite de saisir les rôles et les relations entre les différents actants, tandis que le schéma narratif éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, on étudie le genre de la fantasy et ses caractéristiques.
Harry Potter à l’école des sorciers, dont le titre initial est Harry Potter and the Philosopher's Stone en anglais, est un roman de fantasy écrit par J. K. Rowling et sorti en 1997. Il s’agit du premier tome d’une série de sept livres : après Harry Potter à l’école des sorciers viendront Harry Potter et la Chambre des Secrets (1998), Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999), Harry Potter et la Coupe de Feu (2000), Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2003), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005) et Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007).
Dans Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, Harry Potter, un jeune orphelin, rentre à l'école de sorcellerie de Poudlard, dirigée par le sorcier Albus Dumbledore, malgré les tentatives de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre. Il a perdu ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, qui ont été tués par Lord Voldemort ; et il est le seul à avoir survécu à la tentative d’assassinat du puissant mage noir, ce qui le rend célèbre. A Poudlard, il apprend à maitriser ses pouvoirs magiques et il devient ami avec Ronald Weasley et Hermione Granger.
Née en 1965, J. K. Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling, est une romancière britannique. Elle doit sa notoriété et son succès à la série Harry Potter. Harry Potter à l’école des sorciers a fait l’objet d’une adaptation cinématographique éponyme réalisée en 2001 par Chris Columbus, avec Daniel Radcliffe dans le rôle d’Harry Potter, Rupert Grint dans celui de Ron Weasley et Emma Watson dans celui d’Hermione Granger.