Les gens heureux lisent et boivent du café

Analyse du livre

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Analyse de : Sophie Piret

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les gens heureux lisent et boivent du café
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Agnès Martin-Lugand, romancière française
    Les gens heureux lisent et boivent du café, l’histoire d’une reconstruction

  • Résumé des Gens heureux lisent et boivent du café (4 pages)

    L’histoire du roman Les gens heureux lisent et boivent du café

  • Étude des divers personnages (7 pages)

    Une analyse de Diane, Félix, Edward, les parents de Diane, Abby et Jack, Judith, Megan, Postman Pat, Clara et Collin

  • Clés de lecture (4 pages)

    Le Deuil ; Le chemin vers la guérison

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse du livre Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les gens heureux lisent et boivent du café"

Cette analyse littéraire proposée par Sophie Piret, maitre en arts du spectacle, est la fiche de lecture incontournable pour aborder le roman d’Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café.

L’histoire dramatique de Diane qui perd un jour son mari et sa fille dans un accident de voiture est résumée dans le but de vous en rappeler les grandes lignes. La narratrice, ainsi que tous les autres personnages qui gravitent autour d’elle, sont ensuite étudiés au niveau de leurs caractéristiques physiques, psychologiques et relationnelles. L’analyse se poursuit avec les spécificités thématiques principales qui se dégagent de l’œuvre, à savoir le deuil, et la reconstruction. Quelques questions proposent enfin plusieurs pistes de réflexion pour débuter une rédaction sous un nouvel angle.

A propos du livre "Les gens heureux lisent et boivent du café"

Ancienne psychologue, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Elle s’est d’abord faite connue via l’autoédition de son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, qui rejoint ensuite le catalogue de l’éditeur Michel Lafon. Depuis, elle a sorti deux autres livre : Entre mes mains le bonheur se faufile (2014) et La vie est facile, ne t’inquiète pas (2015).

Les gens heureux lisent et boivent du café raconte l’histoire de Diane qui est en proie à une profonde dépression depuis la mort de ses deux êtres chers, son mari et sa fille. Après un an de réclusion dans son appartement, elle décide de tout abandonner à Paris pour se rendre en Irlande. Là, elle fait la connaissance de son voisin, Edward, qui, s’il se révèle au début antipathique, devient peu à peu son ami et son confident.

Véritable succès en livre numérique sur le site d’Amazon, Les gens heureux lisent et boivent du café voit rapidement ses droits achetés par une grande maison d’édition française. L’édition papier s’est vendue à plus de 300 000 exemples, faisant également de ce livre un succès librairie. L’engouement du public a également poussé l’auteure à raconter la suite des aventures de Diane dans son ouvrage La vie est facile, ne t’inquiète pas.

Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand, écrivaine française, est née en 1979 à Saint-Malo en France. Elle suit des études de psychologie et exerce pendant six ans dans le milieu hospitalier au niveau de la protection de l’enfance. Elle s’essaye ensuite à l’écriture avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Malheureusement, aucune maison n’accepte de l’éditer. La jeune auteure ne se décourage pas pour autant et tente l’aventure de l’autoédition numérique en 2012 : son livre est alors disponible sur Amazon et se classe rapidement dans les meilleures ventes Kindle. Michel Lafon, qui voit ce succès d’un très bon œil, acquiert les droits du roman et l’édite en 2013, cette fois en version papier. Vendu à plus de 300 000 exemples en librairie, l’ouvrage devient un bestseller et se fait traduire en plusieurs langues.

Face à cet enthousiasme, la romancière écrit un second livre intitulé Entre mes mains le bonheur se faufile (2014). En 2015, elle revient en librairie avec la suite de son premier roman, La vie est facile, ne t’inquiète pas. Le succès d’Agnès Martin-Lugand ne s’arrête pas là puisque le producteur hollywoodien Harvey Weinstein a acquis les droits cinématiques, des Gens heureux lisent et boivent du café.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265791

ISBN numérique : 9782806265784

Ces analyses du livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" ont également acheté