À propos de l'analyse de livre sur La Confusion des sentiments
Avec son étude littéraire, notre maitre en lettres modernes, Cécile Strouk, se donne pour mission de révéler au monde les richesses dont regorge La Confusion des sentiments. Cette nouvelle de Stefan Zweig traite avec délicatesse et subtilités de la passion amoureuse destructrice qui s’empare des personnages avec une force incroyable.
Après s’être rapidement familiarisé avec Stefan Zweig grâce à une présentation générale, le lecteur plonge immédiatement dans le vif du sujet et retrace, à l’aide d’un résumé complet de l’histoire, la vie de Roland et sa relation trouble et dévorante avec son professeur de littérature anglaise. Puis, notre spécialiste s’applique à dresser un portrait particulièrement fidèle des trois protagonistes principaux du récit : Roland, le narrateur, décrit comme un jeune homme fougueux qui vrombit avec « autant d’agitation et d’impatience qu’une dynamo » ; le professeur, que Roland sent « aussi passionné que lassé » ; et sa femme, qui endosse régulièrement le rôle de figure maternelle pour le jeune universitaire. L’auteure de la fiche tente ensuite de nourrir la réflexion du lecteur en avançant des clés de lecture qui examinent la thématique de la passion amoureuse, l’influence de la psychanalyse sur l’œuvre et l’importance de l’introspection dans le récit. Le clair-obscur qui domine toute l’histoire, créant ainsi un décor crépusculaire, est également étudié. En guise de conclusion, une série de questions ouvertes sont disponibles en fin d’analyse pour aider le lecteur à affiner son étude du roman.
La Confusion des sentiments est une nouvelle écrite par Stefan Zweig en 1927, traduite en français en 1929. La Confusion des sentiments fut initialement publiée dans le même recueil que Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et Destruction d’un coeur, deux autres grands succès littéraires de l’écrivain autrichien.
Né en 1881 à Vienne, Stefan Zweig relate dans La Confusion des sentiments la relation entre un jeune étudiant, Roland, et son professeur de philologie.
À 60 ans, Roland revient sur la rencontre qui a changé et troublé sa vie de jeune homme. Suivant des cours d’anglais à Berlin, Roland est peu intéressé par ses études. Face à la négligence de son fils, son père décide de l’envoyer dans une autre université. Là-bas, il croise le chemin d’un professeur de philologie qui lui redonne gout aux études et lui transmet son amour inconditionnel pour l’oeuvre de William Shakespeare. S’attachant à Roland, le professeur lui propose de venir s’installer dans une chambre située au-dessus de chez lui. L’étudiant souhaite l’aider dans la rédaction de son ouvrage, et rapidement, une relation intime se tisse entre les deux personnages. Toutefois, l’attitude ambivalente et paradoxale du professeur sème le trouble chez Roland. Tantôt proche, tantôt distant, le comportement de son mentor désarçonne le jeune homme.
Ayant connu un succès retentissant, La Confusion des sentiments engage les thèmes des relations amoureuses confrontées aux conventions sociales, à la morale, mais aussi à la législation punissant les rapports homosexuels. Cette nouvelle de Stefan Zweig a été mise en scène pour le théâtre, en 2001 par Stéphanie Tesson et en 2010 par Michel Kacenelenbogen.