La Confusion des sentiments

Analyse du livre

La Confusion des sentiments

Auteur : Stefan Zweig

Analyse de : Cécile Strouk

4.5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Confusion des sentiments
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et à sa nouvelle (1 pages)

    Stefan Zweig, Écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien
    La Confusion des sentiments, À la rencontre d’un duo passionnant

  • La nouvelle complètement résumée (2 pages)

    L’histoire de La Confusion des sentiments synthétisée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Roland, du professeur et de sa femme

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)

    Un roman sur la passion ; Un roman psychanalytique ; Un récit introspectif ; Un décor crépusculaire

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de La Confusion des sentiments de Stefan Zweig

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Confusion des sentiments"

Avec son étude littéraire, notre maitre en lettres modernes, Cécile Strouk, se donne pour mission de révéler au monde les richesses dont regorge La Confusion des sentiments. Cette nouvelle de Stefan Zweig traite avec délicatesse et subtilités de la passion amoureuse destructrice qui s’empare des personnages avec une force incroyable.

Après s’être rapidement familiarisé avec Stefan Zweig grâce à une présentation générale, le lecteur plonge immédiatement dans le vif du sujet et retrace, à l’aide d’un résumé complet de l’histoire, la vie de Roland et sa relation trouble et dévorante avec son professeur de littérature anglaise. Puis, notre spécialiste s’applique à dresser un portrait particulièrement fidèle des trois protagonistes principaux du récit : Roland, le narrateur, décrit comme un jeune homme fougueux qui vrombit avec « autant d’agitation et d’impatience qu’une dynamo » ; le professeur, que Roland sent « aussi passionné que lassé » ; et sa femme, qui endosse régulièrement le rôle de figure maternelle pour le jeune universitaire. L’auteure de la fiche tente ensuite de nourrir la réflexion du lecteur en avançant des clés de lecture qui examinent la thématique de la passion amoureuse, l’influence de la psychanalyse sur l’œuvre et l’importance de l’introspection dans le récit. Le clair-obscur qui domine toute l’histoire, créant ainsi un décor crépusculaire, est également étudié. En guise de conclusion, une série de questions ouvertes sont disponibles en fin d’analyse pour aider le lecteur à affiner son étude du roman.

A propos du livre "La Confusion des sentiments"

La Confusion des sentiments est une nouvelle écrite par Stefan Zweig en 1927, traduite en français en 1929. La Confusion des sentiments fut initialement publiée dans le même recueil que Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et Destruction d’un coeur, deux autres grands succès littéraires de l’écrivain autrichien.

Né en 1881 à Vienne, Stefan Zweig relate dans La Confusion des sentiments la relation entre un jeune étudiant, Roland, et son professeur de philologie.

À 60 ans, Roland revient sur la rencontre qui a changé et troublé sa vie de jeune homme. Suivant des cours d’anglais à Berlin, Roland est peu intéressé par ses études. Face à la négligence de son fils, son père décide de l’envoyer dans une autre université. Là-bas, il croise le chemin d’un professeur de philologie qui lui redonne gout aux études et lui transmet son amour inconditionnel pour l’oeuvre de William Shakespeare. S’attachant à Roland, le professeur lui propose de venir s’installer dans une chambre située au-dessus de chez lui. L’étudiant souhaite l’aider dans la rédaction de son ouvrage, et rapidement, une relation intime se tisse entre les deux personnages. Toutefois, l’attitude ambivalente et paradoxale du professeur sème le trouble chez Roland. Tantôt proche, tantôt distant, le comportement de son mentor désarçonne le jeune homme.

Ayant connu un succès retentissant, La Confusion des sentiments engage les thèmes des relations amoureuses confrontées aux conventions sociales, à la morale, mais aussi à la législation punissant les rapports homosexuels. Cette nouvelle de Stefan Zweig a été mise en scène pour le théâtre, en 2001 par Stéphanie Tesson et en 2010 par Michel Kacenelenbogen.

Stefan Zweig

Stefan Zweig est un auteur autrichien du XXe siècle. Né en 1881 dans une famille juive aisée, il reçoit une éducation plus laïque que le voudrait sa religion juive. Il publie ses premiers poèmes à 17 ans dans le recueil Les Cordes d'argent (1901) et son premier récit Dans la neige dans le journal Die Welt la même année.

Il étudie ensuite l’histoire de la littérature et la philosophie à l’université et se passionne pour les voyages. Il visite, entre autres, Porto-Rico, l’Autriche, le Canada, Cuba, l’Inde et les USA. En Suisse, il se lie très vite d’amitié avec Romain Rolland, un écrivain humaniste français avec lequel il entame une belle collaboration et une riche correspondance. Souvent entouré de grands artistes, il a également fréquenté Richard Strauss, Emile Verhaeren et Sigmund Freud.

Hommes de lettres à l'oeuvre variée, Stefan Zweig écrit aussi bien des poèmes que des nouvelles ou des pièces de théâtre. Il a aussi écrit deux romans qui resteront inachevés ainsi que plusieurs biographies (Marie-Antoinette par exemple qui rencontre un véritable succès) et traductions (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Keats). Plusieurs de ses oeuvres seront publiées à titre posthume, comme Le Joueur d'échecs, publié en 1943.

En 1941, effrayé et menacé par la violence des mouvements fascistes, il se réfugie au Brésil avec sa seconde femme et s’y suicide en 1942, anéanti par les atrocités de la guerre. Stefan Zweig était un écrivain pacifiste qui prônait la fraternité et la paix.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225849

ISBN numérique : 9782806225825

Ces analyses du livre "La Confusion des sentiments" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Confusion des sentiments" ont également acheté