La Confusion des sentiments : Analyse du livre

4.5

3 avis

Stefan Zweig La Confusion des sentiments Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Strouk (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Confusion des sentiments

Armés de cette fiche de cours synthétique (12 pages) et finement rédigée, les amateurs de lecture pourront découvrir toutes les facettes de La Confusion des sentiments, une nouvelle poignante écrite par Stefan Zweig qui traite de la passion amoureuse inavouée. L’analyse du livre inclut une présentation ciblée de l’écrivain et de son œuvre, un compte-rendu intégral de l’intrigue ainsi qu’une étude fine des personnages majeurs du récit. En outre, le document propose plusieurs axes d’analyse sous forme de clés de lecture qui invitent le lecteur à s’interroger sur les thèmes et les particularités de La Confusion des sentiments.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’auteur et à sa nouvelle
    (1 page)
    Stefan Zweig, Écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien
    La Confusion des sentiments, À la rencontre d’un duo passionnant
  2. La nouvelle complètement résumée
    (2 pages)
    L’histoire de La Confusion des sentiments synthétisée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Roland, du professeur et de sa femme
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (2 pages)
    Un roman sur la passion ; Un roman psychanalytique ; Un récit introspectif ; Un décor crépusculaire
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre analyse de La Confusion des sentiments de Stefan Zweig

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Confusion des sentiments"

Avec son étude littéraire, notre maitre en lettres modernes, Cécile Strouk, se donne pour mission de révéler au monde les richesses dont regorge La Confusion des sentiments. Cette nouvelle de Stefan Zweig traite avec délicatesse et subtilités de la passion amoureuse destructrice qui s’empare des personnages avec une force incroyable.

Après s’être rapidement familiarisé avec Stefan Zweig grâce à une présentation générale, le lecteur plonge immédiatement dans le vif du sujet et retrace, à l’aide d’un résumé complet de l’histoire, la vie de Roland et sa relation trouble et dévorante avec son professeur de littérature anglaise. Puis, notre spécialiste s’applique à dresser un portrait particulièrement fidèle des trois protagonistes principaux du récit : Roland, le narrateur, décrit comme un jeune homme fougueux qui vrombit avec « autant d’agitation et d’impatience qu’une dynamo » ; le professeur, que Roland sent « aussi passionné que lassé » ; et sa femme, qui endosse régulièrement le rôle de figure maternelle pour le jeune universitaire. L’auteure de la fiche tente ensuite de nourrir la réflexion du lecteur en avançant des clés de lecture qui examinent la thématique de la passion amoureuse, l’influence de la psychanalyse sur l’œuvre et l’importance de l’introspection dans le récit. Le clair-obscur qui domine toute l’histoire, créant ainsi un décor crépusculaire, est également étudié. En guise de conclusion, une série de questions ouvertes sont disponibles en fin d’analyse pour aider le lecteur à affiner son étude du roman.