La Confusion des sentiments : Résumé du livre

4.5

10 avis

Stefan Zweig La Confusion des sentiments Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Strouk (rédacteur).

Description du résumé sur La Confusion des sentiments

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Confusion des sentiments écrit par Stefan Zweig. A télécharger rapidement !

La Confusion des sentiments est une nouvelle de Stefan Zweig qui connut un grand succès dès sa parution en 1927. Sous-titrée Notes intimes du professeur R de D, elle raconte l’histoire d’une passion inavouée entre un universitaire de 19 ans, Roland de D., et un professeur de littérature anglaise. Dans une petite ville de province nichée au cœur de l’Allemagne, ils se lient d’une amitié très forte. L’un est subjugué par l’intelligence du maitre, l’autre séduit par l’enthousiasme juvénile de son élève. Mais plus le temps passe et plus ils se perdent dans une relation destructrice, faite d’émulation intellectuelle et de sentiments troubles.

Pour en savoir plus sur le livre La Confusion des sentiments, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Confusion des sentiments"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Confusion des sentiments de Stefan Zweig, dont voici un extrait :« Le narrateur est un professeur de philologie qui vient de fêter ses soixante ans et ses trente ans de professorat. L’ouvrage s’ouvre sur un « livre d’hommage » que lui offrent ses élèves : une sorte de biographie qui réunit son travail depuis ses débuts. Mais à l’intérieur, il manque quelque chose : « Le secret de [son] avènement à la vie intellectuelle ». Pour faire vivre cet être qui décida de son destin, le narrateur fouille dans ses souvenirs de jeunesse. À l’époque, il est un jeune homme fougueux, éperdu de liberté, en mal de virilité et avide de conquêtes féminines. Il rejette les études qui l’étouffent. Mais un jour, son père découvre par hasard cette vie dissolue. Pour celui qui aspire à un avenir noble pour son fils, c’est une « honte ». »Découvrez la suite dans le document.