Les Échelles du Levant : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Amin Maalouf

Analyse de : Valérie Fabre

Cette synthèse analytique étudie en profondeur Les Échelles du Levant d’Amin Maalouf. Publié en 1996, le roman se veut être un véritable appel à la tolérance entre les hommes. Il raconte l’histoire d’Ossyane, né à la fin de l’Empire ottoman. Il part en France pour poursuivre ses études et entre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il épouse une juive résistante et fonde une famille, mais la Seconde Guerre est à peine finie que le conflit israélo-palestinien éclate. Ossyane est séparé de sa famille.

Les Échelles du Levant raconte le XXe siècle vu de l’Orient. Le titre fait référence aux comptoirs français établis au Proche-Orient et par lesquels les voyageurs d’Europe accédaient à l’Orient.

Les Échelles du Levant : présentation de l’analyse

Cette fiche de lecture est composée de plusieurs parties distinctes permettant de comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages. Rédigée dans un langage clair et compréhensible, avec une explication et une définition des mots compliqués, elle est un outil indispensable à la compréhension de cette œuvre magistrale d’Amin Maalouf.

Journaliste et écrivain franco-libanais, Amin Maalouf délivre dans Les Échelles du Levant un message humaniste de tolérance, d’amour et de paix. Après une courte présentation de l’auteur et de son œuvre, la fiche rappelle les éléments importants de l’intrigue à travers un résumé en plusieurs parties de l’œuvre. Elle observe ensuite avec minutie les différents personnages qui jouent un rôle majeur dans le livre, en l’occurrence Ossyane, l’incarnation même du multiculturalisme prôné par Maalouf, mais aussi Clara, le père d’Ossyane, Salem, Iffett et le narrateur.

Cette description détaillée des personnages principaux du livre est complétée par des clés de lecture claires et accessibles à travers lesquelles la fiche entreprend de dépeindre la toile de fond du roman. Ce clés de lecture se penchent, entre autres, sur la barbarie humaine, est présente dans le livre à travers le génocide arménien et le conflit israélo-palestinien, puis sur les thématiques de la nostalgie, de la tolérance et enfin de la résistance.

Pour ceux qui désirent poursuivre leur réflexion sur Les Échelles du Levant, une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes est proposée en fin de fiche de lecture.

Analyse des protagonistes majeurs des Échelles du Levant

L’analyse des personnages majeurs brosse le portrait des protagonistes de l’histoire. Elle étudie leur profil physique, psychologique et social, mais aussi leurs motivations, leurs objectifs et leurs relations avec les autres personnages.

Ossyane est le héros du livre. Il revient sur son passé entre Istanbul et Alexandrie, Adana et Beyrouth et jusqu’à Paris. Petit-fils du dernier empereur ottoman déchu, Ossyane est né d’un père turc et d’une mère arménienne. Il est instruit par les meilleurs percepteurs et baigné dans l’art. Son père l’envoie en France pour continuer ses études lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il est enrôlé dans la Résistance et fait la rencontre d’une Juive avec laquelle il se marie, malgré le premier conflit qui oppose Israël et les pays arabes. Le père d’Ossyane tombe gravement malade et meurt peu de temps après. À son enterrement, Ossyane s’évanouit. La folie s’empare de lui. Il est interné dans un hôpital psychiatrique pendant 20 ans.

Clara est l’épouse d’Ossyane. C’est une Autrichienne d’origine juive qui fait aussi partie de la Résistance. Ils se sont rencontrés à Lyon. Peu de temps après leur rencontre, elle tombe enceinte et donne naissance à une fille, Nadia. La fille grandit sans son père et la famille reste sans nouvelles de lui. Clara et Nadia habitent à Haïfa en Israël et Ossyane à Beyrouth au Liban. La guerre arabo-juive les empêche de se rejoindre. La guerre au Liban et la visite de Nadia sont une occasion pour Ossyane de s’échapper de l’hôpital. Il s’envole pour Paris pour retrouver son amour.

Le père d’Ossyane a immigré au Liban avec sa femme pour fuir le saccage du quartier arménien d’Adana. Son rêve est de voir Ossyane devenir un grand révolutionnaire. Lorsque le jeune homme revient au Liban après la Libération, il est accueilli par son père en héros. Ossyne a beaucoup d’admiration pour son père.

Salem est le frère d’Ossyane. Lorsque ce dernier a un malaise pendant l’enterrement de leur père, il le fait enfermer dans un asile psychiatrique et en profite pour s’emparer de l’héritage. Il avait déjà été emprisonné pour une affaire de fraude auparavant. La grand-mère d’Ossyane, Iffette, a perdu la raison lorsque son père, le souverain turc déchu, s’est suicidé. Elle a été recueillie par le Dr Ketabdar, puis l’a épousé.

Le narrateur est un immigrant libanais. Il rencontre par hasard Ossyane et le reconnaît comme l’homme figurant dans Passionné d’histoire. Le narrateur demande à cet homme qui a contribué à l’histoire de la lui raconter.

Clés de lecture et thématiques

Les clés de lecture développées dans cette analyse abordent le génocide arménien, ainsi que le conflit israélo-palestinien. Elles s’intéressent également aux thèmes du livre, à savoir la résistance, la nostalgie et la tolérance.

Pour continuer dans votre analyse du roman, téléchargez notre résumé des Échelles du Levant. Découvrez également d’autres œuvres littéraires à travers nos autres fiches didactiques, à l’instar de notre résumé de Léon l’Africain.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l’œuvre littéraire (1 pages)

    Amin Maalouf, Journaliste et écrivain franco-libanais
    Les Échelles du Levant, Une volonté de tolérance face aux conflits humains

  • Résumé des Échelles du Levant (3 pages)

    L'histoire des Échelles du Levant synthétisée en plusieurs parties

  • Description des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse détaillée d’Ossyane, de Clara, du père d’Ossyane, de Salem, de la grand-mère Iffett et du narrateur

  • Axes et clés de lecture (4 pages)

    Les conflits et la barbarie humaine (Le génocide arménien, la guerre du Liban et le conflit israëlo-palestinien) ; La nostalgie ; La liberté de penser et la tolérance ; La résistance

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour compléter votre étude des Échelles du Levant d'Amin Maalouf

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Échelles du Levant"

Abordant des thématiques fortes qui font écho à l’actualité contemporaine, la fiche de lecture sur Les Échelles du Levant d'Amin Maalouf est un document didactique de référence particulièrement apprécié des élèves, de leurs professeurs de français et de leurs parents attentifs. À l’aide d’un résumé détaillé du récit et d’une fine analyse des personnages majeurs, les lecteurs pourront entamer une réflexion plus approfondie de l’œuvre. Pour les soutenir dans leur démarche, des clés de lecture sont développées afin qu’ils prennent connaissance du contexte d’écriture ainsi que des enjeux transversaux de l’ouvrage.

Amin Maalouf

Amin Maalouf est né à Beyrouth au Liban en 1949. Il grandit à la croisée de différentes cultures et religions, dans une famille qui connaitra l’exil à plusieurs reprises. Maalouf se tourne vers le journalisme après des études de sociologie et d’économie. Il travaille tout d’abord comme grand reporter, un travail qui lui permet de voyager dans le monde entier. Maalouf a notamment été rédacteur en chef de An-Nahar International puis de Jeune Afrique. Il réside depuis 1976 à Paris et se consacre aujourd’hui à la rédaction de ses romans.

A propos du livre "Les Échelles du Levant"

Les Echelles du Levant est un roman d'Amin Maalouf publié pour la première fois en 1996 aux éditions Grasset.

A travers Les Echelles du Levant, Amin Maalouf porte un message d'amour et de paix. Le roman raconte l'histoire d'Ossyane, un inconnu qu'a rencontré le narrateur dans le métro parisien en 1976. En fait, Ossyane a fait partie des résistants qui ont défendu la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Le récit de cet inconnu commence dès sa naissance. Il explique au narrateur sous quels préceptes il a été éduqué et place au centre de son récit la figure paternelle imposante. En effet, le père d'Ossyane l'a poussé dès son plus âge à devenir un acteur de la révolution. Ce dernier en décide autrement et part pour la France dans le but d'apprendre le métier de médecin. Mais la guerre éclate et il se retrouve au coeur de la Résistance française. Plus qu'humaniste, Les Echelles du Levant est un roman qui dénonce l'injustice et qui se veut porte-parole du multiculturalisme.

Auteur des Echelles du Levant, Amin Maalouf est un écrivain et journaliste franco-libanais dont la plupart des récits se caractérisent par leur vision humaniste. C'est en 1986 qu'il rencontre le succès avec son premier roman intitulé Léon l'Africain. Amin Maalouf a remporté le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios (1993) et est devenu membre de l'Académie française en 2011.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227041

ISBN numérique : 9782806227027

Ces analyses du livre "Les Échelles du Levant" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Échelles du Levant" ont également téléchargé