Les Échelles du Levant : Analyse du livre

4

1 avis

Amin Maalouf Les Échelles du Levant Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valérie Fabre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Échelles du Levant

Abordant des thématiques fortes qui font écho à l’actualité contemporaine, la fiche de lecture sur Les Échelles du Levant d'Amin Maalouf est un document didactique de référence particulièrement apprécié des élèves, de leurs professeurs de français et de leurs parents attentifs. À l’aide d’un résumé détaillé du récit et d’une fine analyse des personnages majeurs, les lecteurs pourront entamer une réflexion plus approfondie de l’œuvre. Pour les soutenir dans leur démarche, des clés de lecture sont développées afin qu’ils prennent connaissance du contexte d’écriture ainsi que des enjeux transversaux de l’ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre littéraire
    (1 page)
    Amin Maalouf, Journaliste et écrivain franco-libanais
    Les Échelles du Levant, Une volonté de tolérance face aux conflits humains
  2. Résumé des Échelles du Levant
    (3 pages)
    L'histoire des Échelles du Levant synthétisée en plusieurs parties
  3. Description des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse détaillée d’Ossyane, de Clara, du père d’Ossyane, de Salem, de la grand-mère Iffett et du narrateur
  4. Axes et clés de lecture
    (4 pages)
    Les conflits et la barbarie humaine (Le génocide arménien, la guerre du Liban et le conflit israëlo-palestinien) ; La nostalgie ; La liberté de penser et la tolérance ; La résistance
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions pour compléter votre étude des Échelles du Levant d'Amin Maalouf

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Échelles du Levant"

Dans cette fiche de cours unique, Valérie Fabre, docteure ès langues, lettres et arts, étudie en profondeur Les Échelles du Levant d'Amin Maalouf, une œuvre qui se veut un véritable appel à la tolérance entre les hommes.

Elle rappelle, pour ce faire, les éléments importants de l’intrigue à l’aide d’un résumé, puis observe avec minutie les différents personnages : Ossyane, incarnation même du multiculturalisme prôné par Maalouf, mais aussi Clara, le père d’Ossyane, Salem, Iffett et le narrateur. Désirant poursuivre sa réflexion et fournir des clés de lecture claires et accessibles, notre spécialiste de la littérature entreprend de dépeindre la toile de fond du roman, à savoir la barbarie humaine qui est présente dans le livre à travers le génocide arménien et le conflit israélo-palestinien, puis les thématiques de la nostalgie, de la tolérance et enfin de la résistance. En prime, les lecteurs pourront bénéficier de quelques pistes de réflexion situées à la fin de la synthèse analytique.